in

Fissure dans le bac de douche : Un problème à corriger rapidement !

douche fissure fuite d'eau fissure fêlure bac douche
Crédits : Cunaplus_M.Faba / iStock

Une fissure dans un bac de douche est un sinistre à réparer dans les plus brefs délais. Beaucoup d’eau risque en effet de s’infiltrer, abîmant le sol en dessus de la douche. Le problème est encore plus dommageable en appartement. Votre voisin du dessous risque de ne pas être content en voyant de l’humidité apparaître au plafond. Cependant, une fêlure dans un receveur de douche se répare très facilement. Voyons comment procéder dans cet article.

Ce qu’il vous faut pour réparer une fissure ou une fêlure dans une douche

Comme vous le verrez, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel pour corriger le souci.

  • Du mastic époxy et adhésif
  • Un couteau à enduit ou une spatule
  • Du papier de verre ou une éponge à poncer
  • Du temps pour laisser la réparation sécher

Comment réaliser la réparation ?

La restauration est facile, mais elle mettra du temps à sécher.

  1. Avec le couteau à enduit, ou la spatule, mettez le mastic époxy sur la fêlure. Attention d’en étaler sur les bords de la fissure du bac de douche. Il est toujours préférable d’en mettre un peu trop que pas assez.
  2. Enlevez le surplus d’enduit avec le couteau en passant plusieurs fois sur la zone où vous avez appliqué du mastic.
  3. Il vous faut à présent observer un temps de séchage. Vous pouvez attendre trois jours. Toutefois, il est conseillé de laisser passer une semaine. Suivant l’endroit où se trouve la fêlure dans le receveur, vous pouvez protéger la zone avec une bâche et du ruban adhésif pour prendre une douche.
  4. Pour finir, utilisez du papier de verre ou une éponge à poncer pour donner une belle finition à votre réparation.
receveur douche
Crédits : Bilanol / iStock

Et si la fissure se trouve dans un bac de douche en céramique ?

La réparation doit se faire à l’aide de mastic élastomère (« extrudé »). C’est un « joint du carreleur », qu’il faudra trouver dans un magasin spécialisé en bricolage. Vérifiez que le kit est bien aux normes françaises en cherchant la certification « NF-P-40.201 ».

Et pour un receveur en acrylique ?

Pour réaliser la réparation, vous devez plutôt utiliser du silicone pour acrylique. Cependant, du mastic époxy fonctionne également.

Que faire en cas de griffures ou de rayures sur un receveur de douche ?

Le problème est bien moins grave, mais vous pouvez faire disparaître les rayures et griffures sur un bac de douche. C’est même plutôt facile. Votre installation sera ensuite plus belle et plus résistante !

  • Vous pouvez poncer la zone abîmée avec un disque à polir.
  • Un coup de peinture époxy permet de cacher ces vilains défauts qui balafrent votre bac de douche.
  • Voici un mélange magique qui fera disparaître les rayures sur bien des surfaces. Et cela fonctionne aussi pour un receveur. Faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Avec la mixture, frottez doucement les griffures qui vont disparaître.

Notez ce post
Christophe

Article rédigé par Christophe

La réparation de nos biens matériels, c'est l'avenir ! Autant pour notre portemonnaie que pour la planète. C'est donc pour ceci que je me suis spécialisé dans les rénovations et les réparations. Je vous livre mon expérience le long d'articles qui sauront vous aider !