Vos objets de valeur attirent rapidement l’attention de personnes malveillantes. Les cachettes ordinaires ne vous sont d’aucune aide, car le fond du tiroir à chaussettes est bien connu… sans parler du coffre-fort caché sous le tableau du salon (on l’a vu) ! Pour vos petits secrets comme les petits bijoux, les lettres d’amour ou même les faux passeports, vous pouvez apprendre à construire une cachette secrète qui réutilisera vos vieux livres. Un bricolage éprouvé, sauf peut-être contre les voleurs fans de littérature.
Ce qu’il vous faut :
- Une boîte solide et assez grande.
- Des vieux livres avec une couverture rigide. Choisissez-les en fonction de la largeur de votre boîte et n’hésitez pas à varier les couleurs des couvertures.
- Un cutter et une paire de ciseaux.
- Un pistolet à colle chaude.
Les étapes :
- Avec le cutter, séparez la couverture des pages de deux livres seulement. Ces derniers seront les deux extrémités de votre cachette. Coupez la couverture en deux avec vos ciseaux, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Pour l’un des livres, gardez le dos et la première de couverture. Pour l’autre, le dos et la quatrième de couverture.
- Pour le reste de vos livres, séparez également la couverture des pages avec le cutter. Détachez alors le dos des deux couvertures comme sur les images ci-dessous. Voilà ce que vous devez avoir sur votre plan de travail à ce niveau :
- Appliquez de la colle chaude sur les deux « livres » devant être placés aux extrémités, puis collez-les sur un côté de la boîte. N’oubliez pas de coller la première et quatrième de couverture pour une meilleure fixation. Faites la même opération pour le reste des couvertures.
Il ne vous reste plus qu’à trouver un emplacement pour votre cachette secrète faite avec de vieux livres ! Vous pouvez le placer sur votre bibliothèque avec le reste de vos livres ou sur une étagère, entourée d’objets déco. Vous pouvez vous rendre l’esprit tranquille au club de lecture du quartier, sans avoir peur des bandits de grand chemin !