Il ne suffit parfois que d’un petit rien pour pouvoir entreprendre des réparations d’un trou dans un mur ou un défaut sur le plancher. Vous le verrez, si ce n’est pas déjà fait, qu’avec un peu de motivation et quelques conseils, vous parviendrez sans mal à réaliser des réparations de base. Marteau dans une main, clou dans l’autre, c’est parti pour la remise en état de votre logement !
Plus besoin de faire appel à vos proches, vous pourrez désormais vous occuper vous-même de vos travaux sur vos murs et planchers. Soyez bien attentif, ces conseils de réparations et de rénovations pourraient vous être particulièrement utiles pour vos prochains travaux !
1/ Réparer un trou dans un mur de gypse
Un mur de gypse est essentiellement composé d’eau et de plâtre. Léger, il peut arriver qu’il s’abîme. Alors, pour réparer un trou dans ce type de mur, pensez à ajouter un filet pour gypse avant de poser plusieurs couches de plâtre par-dessus. Cela permettra de renforcer le mur et de fixer le plâtre efficacement. Et faites bien attention à laisser sécher et à poncer entre chaque couche.
2/ Accrocher un cadre
Afin d’être sûr qu’il soit bien droit, préférez le fixer avec deux clous aux extrémités plutôt qu’avec un seul au milieu. Vos photos et autres tableaux seront aussi bien plus stables, et donc mieux mis en valeur !
3/ Restaurer un plancher en bois marqué
Pour ce faire, utilisez une serviette humide avec un fer à repasser très chaud. Le bois se gonflera avec l’humidité et reprendra alors sa forme de départ, comme par magie. Les marques devraient ainsi se résorber. Un des conseils de réparation pour chez soi les plus simples et efficaces !
4/ Pour visser un objet sous un meuble
Afin de visser exactement aux bons endroits, prenez du ruban adhésif et un feutre. Marquez tous les trous souhaités sur votre objet, puis positionnez l’objet à l’endroit choisi. Les marques se reporteront aussi exactement que facilement là où il faudra visser.
5/ Pour faire des motifs « briques » sur un mur en plâtre
Coupez quatre rondelles de frites de piscine et fixez-les sur un rouleau à peinture avec deux petits morceaux. Badigeonnez-les d’apprêt à peinture. Ensuite, passez une couche, voire deux. Mettez ensuite de la peinture acrylique blanche. Un des conseils de réparations de mur et de plancher le plus facile à reproduire, et qui possède un très beau rendu en plus !