Un vase est un très bel objet, jusqu’à ce qu’on le casse par inadvertance ! Un peu triste, on se résout alors à le jeter. Grossière erreur ! Il est tout à fait possible de lui redonner une sublime seconde vie sous le signe du soleil levant. Dans cet article, nous vous livrons une méthode pour réparer votre vase cassé à la façon Kintsugi. Vous verrez, il risque même d’avoir encore plus de style que précédemment.
Le Kintsugi est une méthode ancestrale nippone visant, non pas à gommer les fissures, mais à les sublimer en leur donnant une touche dorée. Les artisans japonais y parviennent en mélangeant de la poudre d’or ou d’argent avec de la laque. Rien d’aussi précieux dans cet article. Toutefois, le résultat est garanti !
Réparer votre vase façon Kintsugi : ce qu’il vous faut
- Un vase brisé. Si vous voulez étancher votre soif de destruction, vous pouvez en casser un. Mais avons-le, cela serait plus triste que cathartique.
- Des feuilles d’or si vous pouvez vous le permettre, sinon des paillettes dorées feront parfaitement l’affaire.
- De la colle forte.
- Un pinceau.
- Du soin afin que la réparation soit belle. De la dextérité pour ne pas vous blesser. Et un peu de temps pour que la colle agisse.
Les étapes pour donner une seconde vie nippone à votre vase brisé
- La première étape est la plus dangereuse pour les personnes maladroites. Il vous faudra reconstituer le vase brisé sans vous couper. Une fois l’opération finie, vous aurez ainsi une sorte de « puzzle » devant vous.
- Toujours sans vous blesser, appliquer la colle sur les morceaux de vase. Mettez-en une bonne quantité afin que le produit dépasse très légèrement des fissures.
- Quand votre vase a repris sa forme initiale, la colle en plus, patientez quelques minutes jusqu’à ce que le liant soit presque sec. Attention, le colle doit être toujours assez humide. Essayez de ne pas casser un autre vase, vous n’avez pas le temps.
- C’est le moment pour apposer les paillettes ou les feuilles d’or. Appliquer avec soin le doré sur la colle en suivant les jointures.
- Laissez reposer l’objet quelques heures. Même si nous ne le conseillons pas, vous avez le temps de casser un autre vase lors de cette étape.
- La colle est à présent sèche. Avec un pinceau, époussetez les fissures dorées afin d’avoir une belle finition, aussi propre que soignée.
Voilà, la réparation de votre vase cassé façon Kintsugi est finie. Il ne vous reste plus qu’à y ajouter des fleurs, de préférence d’inspiration japonaise. Même si c’est un des symboles du pays du soleil levant, éviter les chrysanthèmes toutefois. Vous venez après tout de ressusciter votre vase préféré !