Le temps fait son œuvre sur les fauteuils et autres sofas qui finissent par s’abîmer. Et un canapé qui s’affaisse finira toujours pour nous avaler. Difficile en effet de se relever d’un tel piège à fessier. Heureusement, nous avons la solution pour réparer ce fâcheux problème. Attention cependant ! Mieux vaut demander l’avis d’un spécialiste avant d’entreprendre soi-même ces réparations. Certaines opérations sont dangereuses, notamment sans protection (gants, lunettes…).
Localiser la raison de l’affaissement du canapé
- Inspectez les coussins. S’ils n’ont rien, enlevez-les.
- Regardez de plus près les ressorts. Si ces derniers sont en forme de zigzag, ils devraient normalement empêcher les affaissements, mais peuvent être tordus. En cas de ressorts classiques, ils peuvent être pliés ou cassés. Dans ce dernier cas, vous devez emmener votre canapé chez un tapissier. Sinon vous devriez être en mesure de redresser les ressorts pliés avec une pince pour leur redonner leur forme d’origine.
- En présence de sangles ou de lattes, vous pouvez voir si ces derniers présentent des problèmes.
- Jetez un œil minutieux au cadre du canapé.
Si votre canapé s’affaisse à cause des coussins
Les coussins trop mous peuvent être à l’origine du problème. Il faudra alors les rembourrer.
- Ôtez la taie des coussins et lavez-les.
- Faites une inspection de la rembourrure (généralement de la mousse).
- Si la mousse est gondolée, ou si des trous sont présents à sa surface, il faudra alors la changer. Vous pouvez en trouver en magasin spécialisé ou sur internet avec les bonnes dimensions.
- Vous pouvez aussi remplacer la rembourrure par de vieux vêtements ou du duvet (mais c’est la mousse qui tiendra le mieux). Procédez par couche à la dimension du coussin. N’hésitez pas à couper aux ciseaux.
- Remettez les taies et installez les nouveaux coussins sur votre canapé. Si le problème persiste et que les ressorts n’ont pas d’anomalie, cela vient sans doute des lattes ou du cadre.
Un problème avec le cadre ou les lattes
Une ou plusieurs lattes sont cassées
- Mesurez les lattes pour aller en acheter une autre au magasin. Vous pouvez aussi en prendre une latte avec vous comme modèle.
- Installez une plaque en contreplaqué entre les coussins et le cadre est une bonne solution temporaire.
Le cadre est abîmé
Les pièces composant le cadre peuvent être fissurées ou cassées. Il faudra alors les remplacer après avoir démonté le canapé qui s’affaisse.
- Dans un premier temps, retirez le tissu du canapé si besoin (en enlevant par exemple les agrafes).
- Pour retirer les ressorts s’il y a lieu de le faire, faites preuve de prudence. L’opération ne se fait pas sans risques et il vous faut absolument un outil conçu à cet effet.
- Procédez ensuite à l’extraction de la pièce en bois problématique.
- Rendez-vous dans un magasin pour mettre la main sur une nouvelle pièce. Vous pouvez opter pour un bois plus résistant.
- Vous pouvez mettre la nouvelle partie du cadre soit en la collant, en la vissant ou en la clouant (ou plusieurs solutions à la fois). Il ne vous reste plus qu’à remettre le tissu (peut-être avec des agrafes) et les ressorts.