in

La tenue parfaite pour bricoler chez soi en toute sécurité

tenue sécurité bricolage
Crédits : Ron Lach / Pexels

En France, le bricolage est la deuxième cause d’accidents domestiques. Les petites réparations représentent tout de même 300 000 passages aux urgences chaque année. Bon nombre d’entre eux pourraient être évités avec des précautions toutes simples. Parmi elles, une bonne tenue a une place de choix afin d’assurer sa sécurité. De la tête aux pieds, des efforts peuvent être consentis par les bricoleurs du dimanche effectivement. Dans cet article, on vous dit comment vous habiller pour éviter de partir à l’hôpital pour une réparation basique.

Les pieds

Oubliez tout de suite les tongs, même si vous portez des chaussettes (surtout si vous portez des tongs). Plus d’un accident domestique sur dix lié au bricolage touche les pieds. Faisons une liste de blessures qui font mal : clou traversant la voûte plantaire, brique écrasant le gros orteil, rencontre violente et douloureuse d’un meuble avec le petit doigt de pied…

Cela vous a-t-il arraché un rictus de douleur ? Vous devriez alors opter pour des chaussures de sécurité. Et si vous n’avez rien éprouvé, vous devriez aussi aller en acheter. Leur embout renforcé vous protège lors d’une chute d’un objet lourd. Elles sont équipées de semelles antidérapantes qui réduisent le risque de glissade. N’hésitez pas à essayer plusieurs modèles pour vous sentir bien à l’intérieur. En outre, les chaussures de sécurité montantes seront plus à même de maintenir vos chevilles en cas d’accident.

Les mains

Trois accidents sur dix touchent les mains. Enlevez vos bagues qui peuvent vous déranger ou se coincer. Il est donc plus que conseillé de prendre des gants. Mais pas n’importe quelle paire ! Les gants de travail (ou de sécurité) protégeront efficacement vos mains. Mais encore faut-il savoir vers quelle paire se tourner afin d’avoir une tenue parfaite pour bricoler en toute sécurité.

Choisissez en fonction des dangers auxquels vous allez vous exposer. Le risque mécanique est le plus courant. La norme européenne EN 388 assure la qualité des gants exposée à ces dangers. Si vous allez subir de grosses chaleurs, c’est la norme EN 407 qu’il faut rechercher. Suivant les risques de coupures, d’écrasement, etc., un baromètre vous indique le niveau de protection.

La tenue

Il est important que le pantalon et le haut soient confortables. Une gêne peut effectivement déranger votre concentration. Ne les choisissez pas trop amples, car il pourrait se prendre quelque part comme dans les rouages d’une machine. Optez pour des habits fonctionnels avec des espaces de rangement solides. Une ceinture porte-outils reste la meilleure solution pour porter tout ce dont vous avez besoin en toute sécurité.

Bien entendu, tournez-vous vers des vêtements que vous pouvez salir. Entre son intégrité physique ou celle de ses habits, le choix est vite fait. Surtout, si une décision doit être prise rapidement, durant la fraction de seconde avant l’accident par exemple, votre esprit ne doit pas hésiter.

La tête

Si vous avez des cheveux longs, attachez-les avec un élastique ou un serre-tête. Des cheveux dans les yeux peuvent vous déranger, jusqu’au malheureux faux pas que vous redoutez tant. Les longues coupes font courir le risque d’être prises dans les machines. Le résultat de ces accidents est effroyable. Si vous vous apprêtez à manier des outils bruyants, optez pour des protections auditives. On ne s’en rend pas compte, mais les sons violents endommagent grandement l’audition à la longue.

Des lunettes de protection sont conseillées. Une projection de produit toxique est vite arrivée. Sans parler d’une écharde logée dans le globe oculaire. Un casque semble superflu pour des travaux domestiques, mais il devrait faire partie de la tenue de sécurité du parfait petit bricoleur du dimanche. Il ne sert en effet à rien, jusqu’au choc fatidique sur la tête. Et cela, ça ne pardonne pas quand l’accident survient.

casque anti-bruit
Crédits : Tima Miroshnichenko / Pexels
Notez ce post
Christophe

Article rédigé par Christophe

La réparation de nos biens matériels, c'est l'avenir ! Autant pour notre portemonnaie que pour la planète. C'est donc pour ceci que je me suis spécialisé dans les rénovations et les réparations. Je vous livre mon expérience le long d'articles qui sauront vous aider !