Des souliers qui couinent sont très énervants. En marchant, on n’entend plus que le grincement disgracieux venant de ses chaussures. Toutefois, nous ne sommes pas démunis contre ce désagrément ! Nous avons pour vous une méthode qui devrait régler ce problème à coup sûr.
Les chaussures qui grincent viennent bien souvent du frottement entre les pièces la composant, des coussins d’air ou de la languette. Des défauts de fabrication sont à l’origine de ces problèmes. Si vous venez d’acheter une paire de chaussures qui couinent, n’hésitez pas à les renvoyer chez le fabricant ou de les rendre au magasin.
1/ Localiser où se situe le grincement des chaussures
Pour pouvoir réparer des chaussures qui couinent, il faut identifiez la source. Pour cela, marchez avec vos souliers aux pieds en vous concentrant sur leur bruit. Si besoin, vous pouvez vous balancer de gauche à droite ou en avant puis en arrière. Si vous éprouvez des difficultés, l’aide d’un proche s’avère utile. Accroupi, il pourra identifier bien plus précisément la localisation du couinement.
2/ Préparer la réparation du soulier qui couine
Il vous faudra à présent enlever l’humidité de l’endroit problématique de vos chaussures. Déposez de la levure chimique, de l’amidon de maïs ou du talc sur la zone à réparer. Parfois, le problème de grincement vient de l’humidité. Suivant l’endroit où est situé le bruit, voici la marche à suivre :
- Appliquez la poudre sur la languette sans les lacets si le son dérangeant vient de là.
- Saupoudrez la semelle extérieure vers la couture et les coussins d’air. Ces derniers sont en effet souvent responsables du bruit disgracieux.
- Le couinement vient de l’intérieur ? Il vous faudra ôter les semelles et mettez de la poudre dans votre chaussure. Inclinez-la pour que le produit atteigne les coutures.
3/ Supprimer le grincement de votre chaussure
Pour cette opération, du silicone en spray ou du WD-40, ains qu’un coton-tige seront nécessaire. Attention cependant ! L’opération demande de la précision afin de ne pas abîmer les chaussures et supprimer le grincement.
- Mettez du WD-40 ou du silicone en spray sur le coton-tige.
- Appliquez le coton-tige sur la zone à problème et la couture en frottant bien.
Après un peu de repos, vous pouvez nettoyer vos chaussures et les cirer avec un baume pour cuir. Vos souliers ne devraient plus couiner à présent ! Le bruit peut aussi venir d’un talon cassé qu’il faudra réparer.