in ,

Trou dans une cloison sèche : Voici comment faire disparaître la marque dans son mur

cloison sèche trou
Crédits : ucpage / iStock

Une cloison sèche est très pratique, mais elle est bien plus fragile qu’un mur normal et c’est souvent un trou qui apparaît par accident. Qu’il soit petit ou gros, pas de panique ! Il y a des techniques qui permettent de combler très facilement un trou dans une cloison sèche. Comme vous le verrez, vous n’aurez pas besoin de gros outillage ou d’une grande expérience en bâtiment pour effectuer cette réparation.

Réparer un petit trou de clous dans une cloison sèche

Ce qu’il vous faut :

  • De l’enduit de rebouchage au latex
  • Un couteau à mastic (ou spatule)
  • Une éponge à poncer ou du papier à poncer
  • La même peinture que la cloison sèche

La marche à suivre

  1. Avec le couteau à mastic, étalez un peu d’enduit de rebouchage sur le trou de vis. De l’enduit de rebouchage au latex assure un meilleur résultat pour les trous de clou.
  2. Regardez sur l’emballage de l’enduit combien de temps il faut pour que le produit sèche et patientez.
  3. Une fois que l’enduit est sec (vous pouvez vérifier en passant le doigt dessus), vous pouvez à présent poncer en faisant de petits gestes circulaires à l’endroit où vous en avez appliqué.
  4. Peignez ensuite ce qui était un vilain trou dans votre cloison sèche.
couteau à enduire l'enduit de rebouchage au latex spatule
Crédits : Viktor Ketal / iStock

Réparer un trou moyen dans une cloison sèche

Le matériel à avoir sous la main :

  • Un marteau
  • Un spray de texture murale (si besoin)
  • De l’enduit de rebouchage au latex
  • Un couteau à enduire (ou mastic)
  • La même peinture que la cloison

La méthode pas à pas

  1. Avec le couteau à mastic, commencez par nettoyer le trou et notamment le contour de celui-ci. Vous devez obtenir une surface lisse et débarrassée des morceaux parasites de cloison sèche.
  2. À cette étape, agissez avec soi pour ne pas agrandir le trou que vous voulez réparer dans votre cloison sèche. À l’aide du marteau, tapez sur les bords du trou afin de créer une pente douce. Cela aura pour résultat d’améliorer la tenue de l’enduit de rebouchage.
  3. Mettez l’enduit de rebouchage pour combler l’intégralité du trou de la cloison sèche avec le couteau à enduire. N’hésitez pas à en mettre un peu plus et d’enlever l’excédent en repassant un coup de spatule dessus. Pour améliorer le rendu, vous pouvez faire des passages avec des angles différents.
  4.  Une fois l’enduit bien lisse, attendez une nuit pour que le produit sèche.
  5. Si le mur possède un grain particulier, vaporisez du spray de texture murale pour faire cacher la présence d’enduit. Pour de plus amples informations, reportez-vous aux instructions sur la bombe.
  6. Il ne vous reste plus qu’à peindre une fois que le spray à sécher.

Notez ce post
Christophe

Article rédigé par Christophe

La réparation de nos biens matériels, c'est l'avenir ! Autant pour notre portemonnaie que pour la planète. C'est donc pour ceci que je me suis spécialisé dans les rénovations et les réparations. Je vous livre mon expérience le long d'articles qui sauront vous aider !