Vous venez récupérer une lessive dans votre buanderie et vous marchez dans une flaque d’eau ? Votre lave-linge fuit sans doute et les raisons derrière le problème sont nombreuses : trop de mousse, un tuyau abîmé ou encore un problème d’étanchéité au niveau d’une pompe… Heureusement, les réparations d’une fuite d’eau dans son lave-linge peuvent être effectuées soi-même !
Vérifier si l’écoulement d’eau ne vient pas d’une mauvaise utilisation de la machine à laver
- Lisez le manuel d’utilisation de votre machine à laver pour voir si vous n’avez pas fait une erreur dans les réglages par exemple.
- De l’eau peut apparaître en cas de déséquilibre de la machine.
- Si elle est trop pleine, un lave-linge peut déborder et cela arrive plus souvent que l’on ne le pense.
- Votre machine à laver est-elle neuve ? Il se peut que le bouchon de vidage n’ait pas été enlevé sur le flexible d’évacuation. Il faut en effet le retirer avant de raccorder la machine. Vérifiez ensuite si le flexible d’évacuation est bien relié à l’évacuation de lavage.
- L’évacuation est peut-être bouchée. Inspectez si l’eau ne fuit pas du tuyau à l’arrière de votre lave-linge.
Un trop-plein de mousse provoque la fuite d’eau du lave-linge
Votre lessive mousse peut-être trop. L’excès peut effectivement faire déborder votre machine à laver. Pour le vérifier, immergez un vêtement propre après une lessive normale dans un récipient plein d’eau. Si le liquide devient trouble, c’est qu’il y a encore de la lessive incrustée dans votre habit. Pour éviter que votre machine à laver fuie, veillez alors à en mettre moins de produit lors de vos prochains cycles de lavage.
L’écoulement d’eau vient d’un problème avec les pièces de votre lave-linge
Localiser la fuite d’eau dans votre machine à laver
- Commencez par mettre votre lave-linge bien à plat. S’il est penché, il sera en effet bien plus difficile de localiser précisément la fuite.
- Faites une machine et observez où l’eau apparaît. Son emplacement permet de mettre le doigt sur l’origine de la fuite généralement .
- Si l’écoulement d’eau se trouve à l’arrière du lave-linge, la fuite vient certainement du tuyau d’alimentation qui est mal raccordé ou endommagé.
- L’eau sort plutôt de dessous la machine à laver ? Vous avez possiblement affaire à un problème au niveau d’un tuyau à l’intérieur du lave-linge ou à un trou dans la pompe de vidange.
- En règle générale, l’eau s’échappe par l’avant si un joint est en mauvais état ou quand un tuyau est engorgé.
Faire les réparations sur son lave-linge qui fuit
Vous êtes à présent en mesure de changer les pièces et les tuyaux défectueux suivant vos observations. Commencez toujours par débrancher votre appareil avant de réaliser des changements de pièces sans oublier de couper l’arrivée d’eau vers la machine. Voici maintenant quelques conseils suivant la pièce que vous devez changer.
Les tuyaux d’alimentation
Ils se situent à l’arrière du lave-linge. En cas de fuite, ils devraient être suintants et goutter quand la machine à laver fonctionne.
- Pour l’inspecter davantage, coupez l’arrivée d’eau de la machine
- Avec une pince, dévissez le tuyau d’alimentation.
- Inspectez-le. S’il est vieux et usé, vous devriez en trouver un neuf. Sinon, changez le joint d’étanchéité qui est certainement abîmé après des années de bons et loyaux services.
- Rebranchez bien le tuyau avant de remettre en marche votre machine afin d’éviter une plus grande fuite d’eau.
Les tuyaux internes
Les tuyaux qui se trouvent à l’intérieur du lave-linge subissent les dégâts cycle après cycle. Si vous voulez une machine qui dure, il faut alors les changer de temps à autre.
- Le souci peut venir d’un tuyau abîmé ou tordu ou d’une fixation rouillée.
- Enlever la pièce problématique en desserrant la fixation.
- Vous pouvez à présent la remplacer en faisant bien attention à bien serrer le tuyau pour éviter toute nouvelle fuite dans votre machine à laver.
La pompe de vidange
C’est grâce à cette pièce que le tambour se vide de son eau. Elle se trouve à l’intérieur de la machine à laver (pour les modèles à hublot).
- Pour accéder à la pompe de vidange, dévissez le panneau arrière du lave-linge à l’aide d’un tournevis.
- Vous devriez voir la pompe (c’est un moteur). Inspectez son état. En cas de rouille, c’est mauvais signe et il faudra certainement changer toute la pièce. S’il semble intact, il faudra échanger ses joints d’étanchéité pour des nouveaux.
Si vous avez tout tenté, il vous faudra certainement appeler un réparateur professionnel pour qu’il puisse trouver l’origine de la fuite d’eau. Il pourra ainsi effectuer les réparations. Au moins, vous avez tout essayé pour le faire vous-même.