L’été est fini et l’automne a pris le relais. Cependant, vous avez peut-être campé cet été et éventuellement eu une petite mésaventure avec votre tente. Saviez-vous qu’une société avait récemment présenté une tente fabriquée dans un tissu autoréparant ? Il s’agit évidemment d’une caractéristique bienvenue pour les randonneurs. En effet, plus de problème d’isolation à cause d’un trou avec cette tente capable de se réparer d’elle-même.
Une tente novatrice
Lors d’un bivouac en famille ou entre amis, un accident est si vite arrivé, et c’est le trou dans la tente ! L’inconfort peut alors être total en cas de fortes pluies ou d’invasion d’insectes. La société américaine Imperial Motion avait présenté avant l’été 2018 sa Nano Cure Tent. Comme le montre la courte vidéo présente en fin d’article, cette tente est faite d’un tissu qui se répare tout seul !
Afin de colmater le trou, il suffit de frotter la « plaie » durant quelques petites secondes. En effet, le tissu en question est capable de reconstruire son maillage ! Si cette invention paraît révolutionnaire, le fabricant rappelle en revanche que ce genre de réparation est seulement valable avec des trous de faible importance. Par contre, colmater les petits trous permet d’en prévenir l’agrandissement potentiel !
Une idée novatrice qui manque de financement
Concernant la tente en elle-même, celle-ci mesure 2,7 x 2,1 x 1,7 mètre, et permet d’abriter quatre personnes. Pour le randonneur, la tente à transporter affiche un poids de 3,6 kilogrammes sur la balance, ce qui ne paraît pas excessif.
La Nano Cure Tent avait fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter afin de financer la production, ainsi que la commercialisation du produit, prévue pour décembre 2018 en cas de succès. Cependant, la campagne avait à peine dépassé la moitié des 100 000 dollars réclamés, et nous ne savons pas si Imperial Motion commercialisera réellement sa tente capable de se réparer toute seule. En tout cas, la campagne promettait une tente pour une contribution de 200 dollars.
Voici une petite démonstration, plutôt impressionnante, de la Nano Cure Tent :