Les fermetures Eclair sont omniprésentes… tout comme les problèmes que l’on rencontre avec ces accessoires vestimentaires incontournables. Blocage du curseur, tissu coincé, fermeture qui s’ouvre sans cesse, on a toutes et tous rencontré des soucis, avec parfois des situations gênantes à la clé quand la glissière défectueuse se trouve sur notre jean. Avant de jeter l’objet équipé de la fermeture Éclair, essayez plutôt de la réparer ! Vous verrez, c’est bien plus facile qu’il n’y paraît avec ces astuces vous permettant de parer à toutes éventualités.
La fermeture éclair est coincée ou est grippée
Un peu de savon de Marseille ou de la lessive devrait pouvoir libérer le curseur. Il suffit d’appliquer un peu de ces produits sur les dents de la fermeture, puis de faire bouger le curseur d’un côté et de l’autre jusqu’au déblocage. Une autre solution est de passer le graphite d’un crayon de papier sur les dents et de répéter la dernière opération. Si rien ne fonctionne, mettez l’objet équipé de la fermeture Éclair défectueuse à la machine à laver afin de nettoyer la poussière et les autres éléments la bloquant. Une fois la fermeture propre, appliquez le graphite ou le savon.
Les dents sont tordues
Nettoyez d’abord la fermeture Éclair soigneusement. Munissez-vous ensuite d’une pince afin de redresser les dents problématiques. Veillez à agir avec précaution pour ne pas empirer les problèmes !
La languette est cassée
Nous avons toutes et tous connu ce problème, qui arrive souvent hélas au pire moment ! Pour pallier au plus urgent, vous pouvez enfiler un trombone dans le curseur, un anneau de porte-clé, du fil ou tout autre petit objet.
Remplacer ou laver un curseur défectueux
Avec un tournevis à tête plate, desserrez le curseur autour de la fermeture Éclair. Vous pourrez ainsi le retirer afin de le nettoyer, le réparer ou le remplacer par un autre bien moins problématique.
La fermeture Éclair n’arrête pas de s’ouvrir
Au fil des utilisations, le curseur s’ouvre peu à peur, créant ainsi un espace qui empêche le maintient de la fermeture. Vous pouvez réduire cet écart avec une pince en exerçant une force sur le curseur, et ainsi réparer votre fermeture Éclair.
Du tissu s’est coincé dans la fermeture
Quand cet incident arrive, nous avons bien souvent tendance à tirer sur le tissu par à-coups. Cependant, agir avec force de cette façon n’est pas une bonne idée. Cela risque en effet d’abimer davantage la fermeture Éclair. Prenez plutôt une pince à épiler pour maintenir le tissu coincé. Puis délicatement, faites coulisser le curseur pour le libérer. Il vous faudra peut-être resserrer ce dernier avec une pince afin d’éviter les ouvertures accidentelles.