S’il y a bien un objet du quotidien qui en voit de toutes les couleurs, ce sont bien les assiettes. Passage du froid au chaud, chocs entre elles, poids supporté quand empilées, passage agressif dans le lave-vaisselle… Oui, la vie est dure pour ce couvert si vital pour un repas européen. Au fil du temps, une assiette se retrouve donc fêlée, proche de la rupture, et aucune astuce ne semble pouvoir les restaurer. Jusqu’à aujourd’hui toutefois ! Grâce à du lait, vous allez pouvoir redonner leur éclat d’antan à vos vieilles assiettes. Une astuce pour les fêlés ? Attendez d’essayer cette méthode naturelle… qui fonctionne aussi pour réparer une assiette cassée !
Assiette fêlée
Ce qu’il vous faut
- Du lait ou beaucoup de lait, suivant si vous avez une assiette fêlée à restaurer ou plusieurs.
- Une casserole assez large pour y contenir une ou plusieurs assiettes abîmées.
La marche à suivre
- Placez votre ou vos assiettes dans la grande casserole et noyez-les sans ménagement dans du lait. Après tout, elles n’avaient pas à se fissurer.
- Faites frémir, mais pas bouillir, le lait pendant 45 minutes (voire 1 heure) avec les assiettes toujours immergées.
- Sortez-les. Laissez-les tranquilles pendant une grosse journée. Et voilà ! Elles font bien moins les malignes maintenant qu’elles sont comme neuves…
Assiette cassée
Pour réparer une assiette cassée, la méthode à base de lait fonctionne aussi. Toutefois, il y a quelques différences avec la marche à suivre.
- Au préalable, il faut reconstituer fermement l’objet avec du ruban adhésif ou un élastique.
- Ne mettez qu’une assiette dans le lait. Les assiettes cassées vivent en effet leur purgatoire laiteux seules.
Mais comment cela fonctionne-t-il ?
Point de magie à l’œuvre ici, même si cette réparation peut laisser croire à de la sorcellerie. L26e lait a beau être constitué en grande majorité d’eau (87 %), on y trouve aussi d’autres éléments comme la caséine. Une fois chauffée, c’est cette protéine qui va agir comme une colle en coagulant. Elle se fixe alors aux fissures et fêlures des objets pour les réparer. Et ceci sur le long terme !
Réparée de la sorte, votre assiette cassée ou fêlée peut retourner sans problème dans le lave-vaisselle. Décidément, elle aura vraiment tout vu ! Voilà encore une astuce pour économiser et ne plus jeter inutilement un objet pouvant être restauré. C’est la planète et votre porte-monnaie qui seront heureux !