Matelas, chambre à air, bouée flashy… les objets gonflables sont bien pratiques. À plat, ils ne prennent pas de place dans un coffre de la voiture, ou dans un placard. À bloc, ils sont confortables et flottent sur l’eau. Leur seul souci est une incroyable faiblesse. Un tout petit trou les rend en effet totalement inutilisables ! Et là, au revoir les qualités précédemment citées. Ne les jetez pas toutefois ! Il existe en effet une manière imparable de réparer une fuite d’air dans un objet gonflable.
D’abord, s’assurer de la présence d’un trou
Les objets gonflables, d’aussi bonne facture qu’ils peuvent l’être, ne retiennent pas l’air ad vitam æternam. Ils se dégonflent naturellement au fil du temps. Rien de plus normal que de le trouver un peu plus mou après des heures d’utilisation. Ceci n’indique pas forcément la présence d’une fuite d’air dans l’objet gonflable.
Pour en être sûr que l’objet est percé, remplissez-le d’air, puis laissez-le tranquille pendant une grosse journée. En outre, veillez à ne pas surgonfler l’objet. Les coutures pourraient en effet s’abîmer et céder. Dans ce cas, il faudrait bien plus que la réparation proposée dans cet article. Si au bout de 24 heures, votre objet est à plat, c’est qu’il y a certainement une fuite.
Mettre le doigt sur la fuite d’air de l’objet gonflable défectueux
Pour la trouver, la meilleure solution reste d’immerger l’objet en question dans l’eau. En vacances, au bord de la piscine, c’est très simple. Une bassine peut toutefois suffire pour les petits objets. La baignoire constitue une bonne solution intermédiaire (vous connaissez sûrement quelqu’un qui en dispose d’une). Une fois l’objet gonflé et plongé dans l’eau, cherchez la présence de bulles d’air qui remontent à la surface. Vous pouvez passer en revue la surface de l’objet en exerçant une pression autour de la zone qui vous inspectez. Agissez avec précaution ! Il ne s’agit pas d’agrandir le trou.
Ne perdez pas de vue la fuite dès que vous la trouverez ! La réparation se fait en effet hors de l’eau, avec l’objet totalement dégonflé. Gardez votre doigt sur le trou afin de continuer à l’avoir dans le viseur. Ensuite, séchez la surface défectueuse. Sur cette dernière, vous pouvez mettre un coup de marqueur pour ne pas perdre le visuel sur le trou, que vous aurez préparé au préalable. Un morceau de ruban adhésif peut faire l’affaire.
Réparer le trou
Avant toute chose, dégonflez l’objet, lavez la zone où se trouve le trou, puis séchez la portion. Si la petite brèche se trouve au niveau du velours d’un matelas, poncez légèrement l’endroit afin que la réparation puisse tenir longtemps. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour réparer la fuite d’air dans l’objet gonflable.
- S’il faut pallier au plus urgent : Un morceau de ruban adhésif sur le trou peut faire l’affaire. Cela est une solution provisoire, dont la durée de vie dépendra de la qualité de votre scotch.
- Si vous avez le temps et pouvez aller chercher du matériel : Pour une restauration durable, une trousse de réparation, comme celles destinées aux chambres à air des roues de vélo. Suivez les indications du kit pour terminer la réparation.
- Vous pouvez aussi improviser une rustine : Il peut s’agir d’un morceau de plastique flexible. Appliquez de la colle forte (vérifiez si elle est utilisable sur du plastique) à la surface de la rustine de fortune. Appuyez bien pendant le temps nécessaire à la fixation. Puis, laissez reposer selon le temps d’indication de la colle.
Une fois la réparation de la fuite d’air de l’objet gonflable fini, et le temps de repos de la colle respecté, il vous faudra vérifier si tout s’est passé comme prévu. Une nouvelle immersion dans une bassine, une baignoire ou une piscine s’avère nécessaire avant d’utiliser à nouveau votre magnifique bouée-licorne. Au bord de la piscine, les autres touristes n’en reviendront pas de sa résurrection !