in

Robinet avec poignées qui fuit : comment arrêter les gouttes

robinet fuit
Crédits : TRAPHITHO / Pixabay

Si le supplice de la goutte d’eau met les nerfs à rude épreuve, une fuite peut aussi être catastrophique sur ses factures à la longue. C’est pourquoi il faut tout de suite agir dès qu’un robinet fuit afin d’éviter les mauvaises surprises. Quand ce problème arrive, on a tendance à resserrer les poignées au maximum, mais cela empire les choses en réalité. Pourtant, les réparations ne prennent que quelques minutes pour arrêter ces satanées gouttes qui rendent fous, vous et votre compteur d’eau !

Le matériel

  • Deux joints d’étanchéité en caoutchouc (ou joints de clapet)
  • Un instrument pour mesurer la taille des joints d’étanchéité, comme un pied à coulisse par exemple
  • Un tournevis cruciforme ou plat
  • Une clé à molette ou plate

1/ Fermer l’arrivée d’eau

Pour éviter les accidents d’eau lors des réparations, il faut la couper. Le robinet d’arrivée d’eau se trouve généralement vers le compteur d’eau. Ce dernier se situe dans la majorité des cas en sous-sol, dans la salle de bain, les toilettes ou la cuisine. Il se trouve parfois en extérieur aussi. Si vous ne le trouvez pas, suivez la tuyauterie pour mettre la main sur le robinet et le fermer.

2/ Purger l’eau

Ouvrez le robinet qui fuit pour enlever l’eau dans le circuit. Faites-le sur les deux poignets. Si l’eau continue de couler, c’est que vous n’avez pas correctement fermé l’arrivée d’eau.

3/ Boucher l’écoulement

Afin d’éviter que des petites pièces tombent dans l’écoulement, vous pouvez boucher l’évier ou le lavabo.

4/ Enlever les poignées du mélangeur

Une fuite peut venir des deux poignées du mélangeur. Il convient donc d’effectuer les réparations sur les deux. Voici les étapes :

  1. Repérez la vis sur les poignées. Si elle n’est pas visible, elle se trouve sans doute sous la pastille d’eau chaude ou d’eau froide qu’il faudra retirer.
  2. Ensuite, dévissez la poignée.
  3. Ôtez-la en la gardant dans son axe.

5/ Retirer le haut du robinet

Il vous faut à présent dévisser l’écrou qui se trouve sur la tête du robinet à l’aide d’un outil. S’il ne tourne pas, appliquez un peu de dégrippant sur l’écrou. Enlever la tête du robinet une fois dévissé. Passez un coup de brosse avec un peu de produit nettoyant ou du vinaigre pour donner un coup de propre à l’intérieur.

6/ S’occuper des vieux joints d’étanchéité

Repérez les joints d’étanchéité des poignées et enlevez-les à l’aide d’un tournevis plat. Pour la tête de robinet, il s’agit d’un joint torique. Vous pouvez procéder à une inspection des joints afin de contrôler leur état. Dans le doute, changez-les. Nettoyez là où se trouvaient les joints pour enlever les salissures. Le manque de propreté peut faire que votre robinet fuit.

7/ Mesurer la taille des joints

Il est difficile de connaître le diamètre des joints à l’œil nu pour les changer. Il vous faudra alors les mesurer et vous rendre dans un magasin pour en acheter des neufs, si vous n’en disposez pas. N’oubliez pas de prendre des mesures de leur épaisseur. Il ne faut pas hésiter à amener vos joints en magasin de bricolage et à demander l’aide d’un vendeur spécialisé.

8/ Effectuer le remplacement des joints et remonter les poignées avec le robinet

Si vous avez les bons joints, vous pouvez les placer dans l’espace que vous avez nettoyé. Ensuite, remontez le robinet en commençant par la tête, puis les poignées. En remettant l’arrivée d’eau, vous pourrez contrôler si la réparation a réussi. Si le robinet goutte encore, resserrez davantage l’écrou de tête du robinet.

Notez ce post
Christophe

Article rédigé par Christophe

La réparation de nos biens matériels, c'est l'avenir ! Autant pour notre portemonnaie que pour la planète. C'est donc pour ceci que je me suis spécialisé dans les rénovations et les réparations. Je vous livre mon expérience le long d'articles qui sauront vous aider !