Réparer une trottinette électrique… quelle galère ! Les possesseurs de ces petites bêtes véloces le savent bien. Un tracas et c’est un casse-tête qui s’enclenche. Et cela ne manquera pas d’arriver. De plus, les trottes ne sont pas encore concernées par l’indice de réparabilité. Pourtant, vous n’êtes pas démunis contre les pannes de trottinette électrique. Plusieurs solutions s’offrent en effet à vous. Voyons quelques-uns des endroits où il est possible de réparer sa trottinette électrique.
1/ Mettre votre plus belle salopette, vous armez de patience et de détermination : réparer sa trottinette électrique chez soi
Contrairement aux bons vieux vélos, les trottinettes électriques font intervenir mécanique et électronique. Diagnostiquer un problème de pneu est facile. Mais quand cela touche la connectique… identifier le souci devient bien plus ardu. Surtout qu’il existe des tas de modèles de trottes ! Si pour un problème simple, une recherche sur internet suffit. Pour des tracas plus complexes, cela donnera des investigations bien plus poussées et longues.
Ensuite, vous allez avoir besoin d’une caisse à outils mécanique et/ou électronique. Puis, il faudra trouver les pièces de rechange correspondantes à votre trottinette électrique, ce qui est une étape difficile. Bien entendu, il sera nécessaire de mettre la main sur un tutoriel vidéo (si possible). Petite astuce pour vous : faites vos recherches en anglais. Vous trouverez bien plus de documentation et d’aide dans la langue de Shakespeare.
Avantages : Un gain d’argent, de compétences à remobiliser lors d’une prochaine réparation de trottinette électrique et de fierté
Désavantages : Cela prend du temps, les résultats ne sont pas garantis et vous pouvez empirer le problème
2/ Amener sa trotte en boutique spécialisée
Cette solution est sans doute la préférée des trotteurs. Les grandes enseignes proposent parfois les réparations. Renseignez-vous où vous avez acheté votre trottinette électrique sur l’existence d’un tel service. Un professionnel prendra en charge alors votre trottinette électrique. Cela sera un gain de temps pour vous, mais pas d’argent. Il y aura toutefois moins de risques de dommage lors des réparations que vous faites vous-même.
Cependant, soyez prudent ! Aller dans le premier magasin venu peut coûter cher en effet. Ils pourront ajouter des réparations qui ne sont pas nécessaires ou appliquer des tarifs bien au-dessus des standards du marché. Mieux vaut alors consulter les avis sur internet ou vous rendre dans une enseigne de confiance et qui a fait ses preuves.
Avantages : Un gain de temps et moins de risques pour sa trotte si l’on compare à une réparation assurée par soi-même.
Inconvénients : Cela coûte plus cher et il y a une possibilité qu’on profite de votre crédulité.
3/ Faire venir un réparateur chez soi pour plus de confort
C’est la nouvelle solution qui s’adapte à vous et à votre emploi du temps. C’est donc le moyen le plus flexible de réparer sa trottinette électrique. Il faudra vous entendre avec le réparateur afin qu’il vienne chez vous. Toutefois, il peut lui manquer des pièces de rechange et le rendez-vous débouchera alors sur un autre. Le tarif est généralement plus élevé, car il faut payer les déplacements du professionnel. En outre, appeler un réparateur n’est pas gage de qualité et l’absence d’arnaque n’est pas garantie.
Avantages : Une solution flexible où vous n’avez pas besoin de bouger de chez vous.
Désavantages : Sans doute les réparations pour trottinette électrique les plus chères et il se peut que le souci ne soit pas réglé à la fin du rendez-vous.