Les essuie-glaces sont une partie vitale d’une automobile. Bien entendu, ce n’est pas ces éléments qui font que votre voiture roule mieux et plus longtemps. Mais ils sont essentiels à la sécurité routière et donc à la vôtre. Il est alors conseillé de changer ses essuie-glaces une fois par année. Le tempo préférable est à la sortie de l’hiver ou de l’été, deux saisons où ils sont les plus sollicités. Voilà comment changer en toute sécurité les balais des essuie-glaces de sa voiture en six étapes très simples à suivre.
1/ Se procurer un nouveau modèle d’essuie-glaces
Avant d’effectuer le changement, il vous faudra acheter de nouveaux essuie-glaces. Munissez-vous du manuel de votre automobile afin de vérifier le modèle qui convient. Vous pouvez prendre vos anciens essuie-glaces afin de comparer en grande surface ou un magasin spécialisé. Veillez à ce que les nouveaux ne soient pas plus longs ou plus petits.
2/ Relever du parebrise les essuie-glaces
La première étape du changement à proprement parler est de mettre les essuie-glaces dans la même position qu’ils doivent être en cas givre, c’est-à-dire relever du parebrise.
3/ Enlever les anciens essuie-glaces
Le système servant à accrocher les balais au reste de l’essuie-glace se présente sous la forme d’un clip (dans la majorité des cas). Faites bien attention à ne pas casser cette petite pièce. Pour démonter le balai, attrapez la languette en plastique et tirez-la. Vous devriez être en mesure de faire coulisser le balai vers la base de l’essuie-glace.
Veillez à ce que l’essuie-glace ne retombe pas sur le parebrise. Privé de balai, ce n’est plus qu’une pièce de métal pouvant endommager la vitre de votre véhicule ! Reposez-le sur le parebrise délicatement pour le restant des étapes.
4/ Sortir le nouvel essuie-glace de son emballage
Cela peut paraître une étape triviale. Toutefois, c’est durant les moments les plus simples que l’on a des gestes malheureux. Faites attention si vous ouvrez l’emballage avec un outil coupant. Le balai est en effet une pièce fragile qu’il ne faut pas abîmer.
5/ Mettre en place le nouvel essuie-glace
Remplacez maintenant l’essuie-glace en clipsant le nouveau et reposez-le délicatement sur le parebrise. Il n’y a plus de risque d’endommager ce dernier. En cas de claquage violent de l’essuie-glace sur le parebrise toutefois, le balai peut s’abîmer et devra être changé plus rapidement.
6/ Vérifier l’essuie-glace
Tester l’essuie-glace avec du lave-glace. Si tout fonctionne parfaitement, vous pouvez passer au changement des autres essuie-glaces de votre voiture.