Avec l’assise qui descend tout le temps, les roulettes sont les autres points faibles de nos chaises de bureau. Ce sont en effet des pièces soumises à l’usure et qui sont souvent de qualité variable. Quand l’une d’entre elles lâche, la chaise de bureau devient un fauteuil presque inutilisable. Souvent, un coup de propre suffit à régler le problème. Mais quand il est l’heure de remplacer une roulette cassée, on a tendance à attendre que jusqu’à fatalement jeter sa chaise de bureau. Pourtant, il est très facile de la restaurer avec cette méthode pas-à-pas !
Le matériel à avoir
- Pour enlever les roulettes défectueuses de la chaise de bureau, il peut vous falloir du lubrifiant, un tournevis ou un petit pied-de-biche.
- Une règle ou un pied à coulisse sera nécessaire pour prendre les mesures des anciennes roulettes.
- Un maillet en plastique ou du lubrifiant peut aider à mettre les nouveaux modèles de roulettes sur la chaise de bureau.
Comment remplacer une roulette cassée d’une chaise de bureau
1/ Retirer la roulette problématique
Pour avoir accès aux pieds de la chaise de bureau, retournez-la. Suivant le type de roulette que vous avez devant vous, il vous faudra les retirer différemment. Si vous ignorez quel est leur modèle de fixation, procédez dans l’ordre :
- Roulette filetée : C’est le modèle qui se dévisse. Tournez la roulette dans le sens horaire, puis de l’autre côté. Normalement, vous devriez sentir une résistance. En continuant de dévisser la roue, elle devrait se retirer. Si elle tourne dans le vide dans un sens et dans l’autre, vous disposez sans doute de l’autre modèle de fixation.
- Roulette avec une tige de préhension : Tenez la branche du pied en étoile, puis tirez sur la roulette avec l’autre main. Cependant, il arrive parfois que la tige soit rouillée. Pour libérer la roulette, vous pouvez utiliser du lubrifiant comme du WD-40. Si elle vous résiste encore, un tournevis ou un petit pied-de-biche peut se glisser entre la roulette et le pied de la chaise afin de faire levier.
2/ Bien choisir les roulettes de rechange pour bien réparer sa chaise de bureau
Pour acheter de nouvelles roulettes, il faut commencer par prendre un maximum d’informations sur les anciennes pièces. À l’aide d’une règle, mesurez la tige qui sert à la fixation (hauteur et diamètre), les dimensions de la roulette sans oublier sa hauteur totale (faites-le avec la chaise à plat avec des roulettes toujours installées). Notez le type de fixation : une tige filetée avec le système de vis ou une tige de préhension.
C’est aussi le meilleur moment pour choisir de nouvelles roulettes, plus en adéquation avec la surface où elles seront utilisées. Plusieurs modèles de roulettes existent en effet. Il y a spécialement pour tapis, moquette ou bois.
3/ Mettre les nouvelles roulettes sur le fauteuil
Avec des roulettes à tige filetée, il suffit de visser les pièces de remplacement sur le pied de la chaise. Pour les tiges de préhension, il suffit de les aligner dans l’axe, puis de pousser. En cas de problème, n’hésitez pas à appliquer du lubrifiant ou à taper légèrement avec une masse en caoutchouc sur la roulette.