Au bout de quelques années, une chaise de bureau s’abîme et descend dès qu’on s’assoit dessus. Bien souvent, le fautif est le cylindre pneumatique. Celui-ci n’arrive plus à maintenir l’air sous pression et assurer un niveau stable pour l’assise. Trouver des pièces de rechange coûte aussi cher que d’acquérir une nouvelle. Cependant, il est tout à fait possible de réparer facilement une chaise de bureau qui descend sans pour autant se ruiner !
Ce qu’il vous faut pour régler définitivement la hauteur de votre fauteuil
Comme vous le verrez, peu d’éléments sont nécessaires pour remettre à neuf votre belle chaise de bureau ou votre magnifique fauteuil de gaming.
- Un collier de serrage, de préférence un modèle à vis avec une largeur de 2 cm.
- Du ruban adhésif ou du papier de verre pour améliorer l’adhérence du collier de serrage sur le cylindre pneumatique. Prenez un modèle résistant et épais comme du chatterton.
- Une petite boîte à outils (tournevis notamment) si vous devez démonter la chaise de bureau.
Réparer une chaise de bureau qui descend : Méthode pas-à-pas
Suivant le modèle et le problème de la chaise de bureau, il vous faudra la manipuler de manière différente pour réaliser cette réparation. Parfois, l’assise descend uniquement quand l’on s’assoit dessus. Vous n’aurez alors pas besoin de mettre la chaise sur le côté ou de la retourner complètement, ce qui sera le cas si l’assise se baisse constamment. Démonter certains éléments du fauteuil sera peut-être nécessaire. Veillez donc à avoir des tournevis et le nécessaire pour de petites réparations sous la main.
1/ Mettre à nu le cylindre
Dans un premier temps, repérez le cylindre pneumatique. Il s’agit d’une barre de métal brillante. Parfois, elle se trouve derrière un cache en plastique ou une membrane. Dans ce cas, il faudra enlever les éléments vous empêchant d’atteindre le cylindre pneumatique. S’il est sale, nettoyez et séchez-le bien.
2/ Etablir la bonne hauteur
Pour trouver la bonne hauteur, l’assise de la chaise de bureau doit être au niveau des genoux afin d’éviter une mauvaise posture, notamment au travail. Prenez votre temps pour mettre la main sur le bon réglage. Il ne sera en effet plus possible de changer la hauteur après cette réparation.
3/ améliorer l’adhérence
Afin que le collier de serrage tienne mieux, il est conseillé d’augmenter son adhérence sur le cylindre pneumatique. Vous pouvez poncer la pièce avec du papier de verre. Enrouler du ruban adhésif autour de l’axe aide grandement à ce que le collier de serrage ne glisse pas. Serrez bien le scotch et passez-en plusieurs couches.
4/ Installer le collier de serrage
Au niveau que vous souhaitez, enroulez le collier de serrage sur le cylindre pneumatique. Vous pouvez le serrer afin de faire quelques tests. Si la hauteur vous convient, vissez un maximum le collier. Votre chaise ne devrait plus descendre à présent !