in

Comment sauver son téléphone tombé à l’eau : 3 étapes cruciales

sauver téléphone eau astuces
Crédits : monte_foto / iStock

Un mauvais geste aux toilettes ou au bord de la mer, et c’est le drame ! Votre téléphone, neuf et hors de prix, sinon ce n’est pas drôle, tombe dans l’eau et il vous faut sauver votre smartphone à présent. Le temps presse, mais certains réflexes lui seront fatals. D’autres pourront lui permettre de se rallumer… mais bien plus tard ! Rangez aussi ce riz pour enlever l’humidité de votre appareil. En effet, cela ne sert à rien. Suivez plutôt ces conseils pour avoir un espoir de récupérer votre téléphone après un plongeon inopiné dans l’eau.

1/ Enlever la batterie et ne pas allumer l’appareil

Avant tout de chose… n’essayez pas d’allumer votre portable afin de vérifier s’il y a toujours un processeur qui bat sous cette carapace de silice ! Ceci lui sera fatal et l’enverra au cimetière. En remettant les composants sous tension en effet, des courts-circuits se créeront dans le téléphone encore mouillé. Enlevez plutôt rapidement la carte SIM ainsi que la batterie, si cela est possible. Sinon, éteignez-le immédiatement. Vous limiterez alors les risques de courts-circuits.

sauver portable toilette drame conseils
Crédits : BrilliantEye / iStock

2/ Sécher le smartphone tombé à l’eau, mais pas n’importe comment !

Posez le sèche-cheveux à côté du riz. C’est aussi une fausse bonne idée. Une trop grosse chaleur abimera les composants de votre smartphone encore trempé.

  • S’il a été en contact avec de l’eau sale ou salée, rincez votre téléphone très brièvement.
  • Retirez toutes les parties que vous pouvez du bloc de votre appareil afin de laisser s’écouler un maximum de liquide.
  • Secouez-le pour en sortir encore plus.
  • Utilisez du papier absorbant ou du tissu non pelucheux pour enlever le plus gros. N’oubliez pas les petits espaces comme les ports micro-USB.
  • Vous pouvez utiliser un aspirateur, à moyenne puissance, durant une vingtaine de minutes pour retirer un maximum d’humidité.

3/ Se débarrasser de l’humidité restante… l’étape la plus cruciale et importante pour sauver un téléphone tombé à l’eau

Vous avez fait le plus urgent. Il reste à présent le plus important. Nous savons que cela va être difficile, mais nous vous soutenons, car… il faut attendre et surtout de l’allumer. Oui, il faut s’abstenir de faire quelque chose de longues heures avant de pouvoir rallumer son portable, et ainsi avoir un espoir de le voir renaître de ses cendres encore très humide à l’heure qu’il est. Un jour de patience est un grand minimum. Deux ou trois sont préférables. Cette attente multipliera vos chances de sauver votre smartphone.

Pendant cette longue attente, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté avec ces mesures :

  • Placez votre téléphone dans un récipient sec avec des sachets anti-humidité. On en trouve dans les boîtes à chaussures ou dans les sachets de feuilles d’algues.
  • Vous pouvez aussi faire tourner un ventilateur doucement pour accélérer le processus d’évaporation.
smartphone tombé dans l'eau mer salée
Crédits : NeagoneFo / iStock

Après un à trois jours, vous pouvez remettre la batterie, la carte SIM, ainsi que tous les éléments que vous avez enlevés. Ensuite, rallumez votre téléphone pour constater son sauvetage héroïque. On croise les doigts à la rédaction pour que tout se passe bien et que vous puissiez récupérer votre smartphone ! En tout cas, vous aurez tout essayé. Si cela n’a pas fonctionné, recyclez votre appareil pour lui offrir une seconde vie.

Notez ce post
Christophe

Article rédigé par Christophe

La réparation de nos biens matériels, c'est l'avenir ! Autant pour notre portemonnaie que pour la planète. C'est donc pour ceci que je me suis spécialisé dans les rénovations et les réparations. Je vous livre mon expérience le long d'articles qui sauront vous aider !