in

Comment purger (bien) vos radiateurs

purger radiateurs
Crédits : Dmitriy Prokofev / iStcok

Un radiateur produit de la chaleur grâce à l’eau chaude envoyée par une chaudière. Parfois, il arrive que de l’air soit prisonnier dans le circuit. Les radiateurs deviennent alors tièdes dans leur partie basse, et froids dans la haute, ce qui est loin d’être optimal pour établir une température agréable et de façon économique. Dans ce cas, il faudra purger vos radiateurs. Heureusement, cela se fait très facilement, à condition de bien suivre les étapes de cet article. 

Le matériel qu’il faut avoir

Il ne faut pas beaucoup d’équipement pour purger ses radiateurs. Cela dépend en réalité du type de vos installations.

  • Observez la vis de purge de vos radiateurs. Elle est généralement localisée à l’opposé de la vanne thermostatique. La vis s’ouvre avec un tournevis plat ou une clé de purge (celle avec deux oreilles de Mickey). Ce dernier outil se trouve aisément en magasin de bricolage, voire en grande surface.
  • Il vous faudra aussi un récipient assez large afin de recueillir l’eau qui sortira par la vis de purge.
  • Une serpillère pour protéger votre sol si vous en ressentez le besoin.
Radiateurs problèmes
Crédits : Volodymyr Kalyniuk / iStcok

La méthode pas à pas

  1. Montez vos radiateurs à fond pendant une quinzaine de minutes.
  2. Ensuite, vous devez mettre sur OFF votre chauffage central pour que l’eau et l’air ne circulent plus dans le circuit. Laissez passer une dizaine de minutes afin que vos chauffages refroidissent.
  3. Repérez le chauffage le plus proche de la chaudière et tournez sa vanne thermostatique afin de l’éteindre. Préparez-vous à la prochaine étape en plaçant le récipient sous la vis de purge.
  4. Ouvrez la vis de purge grâce au tournevis à tête plate ou à la clé de purge. Attention, ne la tournez pas totalement, car vous risquerez de bloquer la vis et de ne plus pouvoir la fermer par la suite. De l’air et de l’eau devraient en sortir. Une fois qu’il n’y a plus que de l’eau qui s’échappe de la vis de purge, fermez cette dernière.
  5. Passez au radiateur suivant dans le circuit, et ainsi de suite.
  6. Une fois tous les radiateurs purgés et les vis de purge bien refermés, vous pouvez allumer le chauffage central, puis les radiateurs dans un second temps.
  7. La pression de la chaudière doit se situer entre 1,5 et 2 bars. Vous pouvez ajouter de l’eau dans le circuit si besoin.
Notez ce post
Christophe

Article rédigé par Christophe

La réparation de nos biens matériels, c'est l'avenir ! Autant pour notre portemonnaie que pour la planète. C'est donc pour ceci que je me suis spécialisé dans les rénovations et les réparations. Je vous livre mon expérience le long d'articles qui sauront vous aider !