in

Vis coincée : 7 méthodes pour dévisser une vis bloquée

vis bloquée
Crédits : anaxunamun / iStock

Une vis vous résiste ? Cela peut devenir un véritable calvaire pour démonter un meuble ou pour toute autre réparation. Nous allons vous montrer dans cet article plusieurs méthodes efficaces pour pouvoir dévisser une vis coincée.

Améliorer la prise du tournevis sur la vis coincée

Plusieurs manières s’offrent à vous pour augmenter l’adhérence de votre tournevis.

  • Vous pouvez utiliser une éponge en paille de fer. Mettez-la entre la tête de la vis et le tournevis.
  • Un élastique en caoutchouc peut se substituer à la paille de fer.
  • De même que du ruban adhésif de carrossier que vous allez appliquer sur la tête de la vis coincée avant d’introduire le tournevis.
vis coincée
Crédits : Kardd / iStock

Enlever la vis bloqué utilisant un marteau

Insérez un tournevis dans la tête de vis. Puis, tapez sur le manche du tournevis avec un marteau. Vous aurez ainsi une meilleure prise afin de réessayer.

Ôtez la vis coincée avec une pince

Si du jeu est présent entre la surface et la tête de vis, vous pouvez saisir cette dernière à l’aide d’une pince plate. Saisissez fermement la vis, puis tournez.

Venir à bout d’une vis bloquée une ponceuse

Avec la tranche d’une ponceuse, faites une entaille sur la vis récalcitrante. Tentez de décoincer la vis en utilisant un tournevis à tête plate.

Parvenir à retirer une vis récalcitrante avec un boulon

Pour cette méthode de déblocage une vis, il faudra vous munir d’un boulon du même diamètre que la tête de la vis ainsi que de la colle de soudure forte.

  1. Posez le boulon sur la vis coincée.
  2. Appliquez la colle de soudure dans le boulon afin de le coller avec la vis.
  3. Lisez l’emballage pour prendre connaissance du temps de séchage de la colle.
  4. Avec un outil approprié, tournez le boulon. La vis devrait venir avec.

Faire un trou dans la vis coincée à l’aide d’une perceuse

À l’aide d’une perceuse, faites un petit trou dans la vis coincée. Percez doucement afin d’avoir une meilleure prise avec votre tournevis.

perceuse
Crédits : Ladislav Kubeš / iStock

Si vous disposez d’un extracteur de vis pour vous débarrasser de la vis grippée

Pour cette manière forte, munissez-vous d’une perceuse et d’un extracteur de vis. Référez-vous au mode d’emploi de votre extracteur afin de connaître la profondeur à laquelle vous devez percer la vis.

  1. Avec la perceuse, faites un trou de 3 mm au centre de la vis récalcitrante. Prenez une mèche plus grande à chaque fois pour avoir un orifice plus large.
  2. Mettez l’extracteur dans le trou d11e la vis. Tapez sur votre outil, doucement, afin que celui-ci s’enfonce bien. Utilisez la poignée en T de l’extracteur pour ôter la vis en restant bien dans l’axe.

Si durant l’opération, vous avez abîmez le support, nous avons pour vous une méthode pour réparer les enfoncements dans le bois.

Notez ce post
Christophe

Article rédigé par Christophe

La réparation de nos biens matériels, c'est l'avenir ! Autant pour notre portemonnaie que pour la planète. C'est donc pour ceci que je me suis spécialisé dans les rénovations et les réparations. Je vous livre mon expérience le long d'articles qui sauront vous aider !