Quand l’on opte pour un marqueur indélébile, c’est pour écrire quelque chose qui dure ! Mais un accident est si vite arrivé. Enfin, si l’on peut vraiment appeler « accident » un enfant qui dessine sur un mur, ou bien sa propre maladresse. Et l’on se retrouve avec une trace du plus mauvais. Pour réparer les dégâts sur une surface plane, voici quatre méthodes simples pour effacer l’encore d’un marqueur indélébile. Cet objet n’aura jamais aussi mal porté son nom que dans cet article !
1/ Grâce à du bicarbonate de soude… et du dentifrice
Oui, le dentifrice est un produit qui a prouvé son utilité dans bien d’autres tutoriels du Petit Réparateur. Et il prouve encore une fois son efficacité pour effacer une trace de marqueur indélébile sur une surface lisse ! Dans un bol, mélangez une dose de bicarbonate de soude pour une dose de dentifrice. Vous pouvez appliquer cette mixture sur la marque à enlever. Ensuite, après avoir laissé le produit agir pendant un moment, passez un coup de chiffon humide sur le mélange avec des mouvements circulaires vigoureux.
2/ En utilisant du WD-40
Le WD-40 renferme de l’huile pénétrante et il sert autant de lubrifiant que de produit de nettoyage ! Il suffit d’en vaporiser un peu sur la marque, puis de frotter avec un chiffon propre pour enfin parvenir à l’enlever.
3/ En appliquant de l’alcool
Il est l’heure de sortir sa plus mauvaise liqueur ou son whiskey de piètre qualité, non pas pour boire, mais pour effacer le marqueur indélébile sur la surface lisse souillée ! Mettez un peu du breuvage sur un chiffon, puis frottez. Pour ce tour de magie alcoolisé, vous pouvez aussi prendre de l’alcool à 80°.
4/ Avec une gomme magique
Une gomme magique est une éponge vendue en magasin qui permet d’effacer les taches sur diverses surfaces. Jetez un œil à son manuel d’utilisation, mais il faut généralement l’humidifier avant de frotter la marque qui devrait disparaître avec cet outil très pratique.
5/ Grâce à une gomme toute simple
Parfois, une gomme pour crayon de papier fonctionne suivant le type de surface et l’encre. Cela ne coûte rien d’essayer ! Comme quoi un marqueur indélébile n’est pas si ineffaçable que ça…
6/ Avec du dissolvant
Du dissolvant peut faire l’affaire, comme l’acétone. Mettez un peu de ce produit, ou d’un autre, sur un tissu propre. Ensuite, attaquez cette maudite tâche de marqueur qui vous résiste tant ! Elle devrait faire partie à présent de l’histoire ancienne.
7/ En se servant d’un marqueur effaceur
Vous pouvez acquérir un marqueur effaceur spécialement conçu pour ce genre de situation. Son encre réagit en effet sur celle du marqueur indélébile. Il suffit de recouvrir la tâche, de laisser agir, puis de passer un coup de chiffon.
8/ Avec de la crème solaire
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la crème solaire fonctionne dans certains cas pour effacer une trace de marqueur indélébile sur une surface lisse ! Appliquez un peu de produit, puis frottez avec un chiffon propre pour tester si cette astuce marche.