Vous avez réalisé toutes les étapes préparatoires et il est maintenant l’heure de démarrer les travaux de rénovation de votre logement ! Mais par où commencer ? Devant l’ampleur de la tâche, difficile à définir si l’on ne le sait pas. Cet article vise à répondre succinctement à cette question loin d’être trivial afin de planifier au mieux le chantier.
1/ Démolition et nettoyage
Il est l’heure de mettre des habits que vous pouvez salir ainsi et des éléments de protection. Commencez d’abord par nettoyer l’intérieur et l’extérieur du logement. Cela sera nécessaire pour bien vous organiser afin de démolir ce qui devra être changé dans votre bien immobilier. Plancher, installations, mur… Enlevez ensuite tout ce qui devra être rénové !
Bien entendu, veillez à éteindre l’électricité et l’arrivée d’eau par précaution. Un accident survient plus tôt qu’on ne le pense. Si cela peut paraître amusant de tout casser, vous vous rendrez bien vite compte que l’opération est extrêmement fatigante. Faites donc de pauses pour éviter de vous blesser.
2/ Fondation et toit
Le toit devra-t-il être changé ou rénové ? Vous devez commencer par là pour éviter l’infiltration d’eau à l’intérieur du logement. Ce sont donc les couvreurs qui seront dans les premiers à intervenir si vous ne vous en occupez pas vous-même. Si des travaux de rénovation sur les fondations (poutres et dalle) sont à prévoir, c’est aussi le moment de les effectuer.
3/ Portes et fenêtres
Vous pouvez vous occuper à présent des ouvertures sur l’extérieur de votre logement, ainsi que des garnitures. Cela évitera la visite d’animaux et rendra plus agréable la suite des travaux de rénovation. Soyez le plus précis possible dans la prise de mesure pour acquérir les nouvelles portes et fenêtres.
4/ Plomberie et électricité
Si besoin ensuite, vous attaquerez la plomberie. Cela comprend autant la salle de bain, les toilettes, la cuisine que le chauffe-eau. De même, n’oubliez pas le chauffage et la climatisation. Vous êtes aussi l’étape de la mise à niveau des systèmes électriques. Il convient de faire appel à un électricien, car une mauvaise installation risque d’avoir de graves répercutions sur votre bien immobilier en vous privant de l’assurance professionnelle de l’artisan par exemple.
5/ Murs et plafond
Si vous devez réparer ou poser de nouvelles plaques de plâtre, vous devriez le faire à ce moment. Puis passez à la rénovation des murs et des plafonds.

6/ Peinture
Commencez par nettoyer les surfaces à peindre. Puis, protégez les murs, les plinthes, les portes (sans oublier les gonds) ainsi que tout ce qui est nécessaire avec des bâches en plastique et du ruban adhésif. Après avoir mis de l’apprêt, vous pouvez peindre les murs et les plafonds. Faites attention de ne pas faire des gestes de haut en bas, mais plutôt des mouvements en W.
7/ Équipements et sols
À cette étape, vous allez vous occuper du revêtement du sol. On attend généralement le dernier moment afin d’éviter de l’abîmer. L’éclairage devra aussi être installé avec les équipements tels que la cuisinière, le lave-linge, etc.
8/ Dernières retouches et ménage
Votre projet de rénovation touche presque à sa fin. Il ne vous reste plus qu’à faire une inspection générale afin de repérer les derniers petits travaux qu’il subsiste à faire. Une fois ces derniers détails réglés, un bon coup de propre devra être fait pour profiter de votre logement ou accueillir ses futurs occupants !