Le bois est une matière noble qui donne un bel effet chez soi. Toutefois, il est loin d’être aussi solide que le béton. Un déménagement, c’est un choc durant le transport de votre meuble préféré. Une maladresse, c’est un objet lourd qui tombe lourdement sur le sol ou sur la belle table de la salle à manger. Oui, celle qui vous a coûté si cher. Vous voilà donc avec un enfoncement du plus mauvais effet dans le bois et vous déprimez de ne pas pouvoir réparer le résultat de ce bête accident. Le Petit Réparateur a la solution pour redonner une seconde jeunesse à votre mobilier endommagé. En plus, nul besoin d’être menuisier pour effectuer cette restauration !
Le matériel à posséder pour réparer un enfoncement sur du bois :
- Votre meuble cabossé
- Un fer à repasser
- Du tissu comme du linge, un vieux t-shirt, etc. De l’essuie-tout peut faire l’affaire. Néanmoins, ce n’est pas sécher vos larmes devant la désastreuse blessure de votre meuble en bois.
- De l’eau
La marche à suivre pour restaurer la pièce enfoncée
- Avec un gobelet, verser un peu d’eau à l’endroit où le bois est enfoncé. Il en faut suffisamment pour couvrir la zone abîmée.
- À l’aide du tissu, couvrez l’enfoncement mouillé. Ce n’est pas grave si l’eau passe à travers.
- Réglez votre fer à repasser sur la chaleur maximale, puis passez-le sur le tissu humide avec des mouvements circulaires et des va-et-vient. Appliquez de la force jusqu’à ce que le tissu soit sec. Cela devrait assez arriver rapidement !
- Regardez si l’enfoncement sur le bois se trouve réparé. Si la pièce demeure abîmée toutefois, répétez les étapes précédentes jusqu’à ce que les fibres du bois aient absorbé l’eau. Petit à petit, vous verrez les dégâts se résorber. Vous voilà à présent avec un objet presque réparer
- Pour les finitions, passez du papier de verre pour gommer les contours de l’enfoncement.
- Vous pouvez utiliser le reste du tissu ou de l’essuie-tout afin de sécher vos larmes de joie, car vous avez réussi à rattraper votre meuble préféré. Bravo !