Une fuite d’eau, cela coûte vite cher. Le pire, c’est qu’il est parfois très difficile d’en repérer rapidement une. Généralement, c’est quand l’on reçoit sa facture que l’on voit qu’il y a un souci. Et encore ! On prend des années avant de s’en rendre compte (contrairement à son compte en banque). Si vous êtes sûr qu’une fuite d’eau sévit dans votre maison, voici des étapes qui devraient vous aider à la détecter. Même si vous n’êtes pas en état de la réparer vous-même, vous ferez des économies chez votre plombier qui n’aura plus qu’à régler le problème.
Si vous mettez la main sur une fuite d’eau, à moins qu’elle soit bien visible et facilement réparable, nous vous conseillons d’appeler un plombier. Certaines réparations sont en effet dangereuses, autant pour vous que pour votre installation. Cela est notamment le cas si l’écoulement est situé sous terre ou au niveau de votre chauffe-eau.
1/ Contrôler le chauffe-eau
La soupape de sécurité est l’endroit à regarder pour détecter une fuite d’eau vers votre chauffe-eau. Parfois, votre appareil est relié simplement aux canalisations, ce qui rend un écoulement délicat à repérer. Éteignez-le et tentez d’enlever le tuyau pour jeter un œil. Cependant, cela peut être difficile. Vous pouvez alors écouter attentivement les bruits s’échappant de la soupape de sécurité. Si un sifflement se fait entendre, une fuite d’eau est certainement en train de peser sur vos finances !
2/ Vérifier les toilettes
Ouvrez le réservoir des toilettes et vos oreilles. Comme pour la soupape de votre chauffe-eau, vous devriez remarquer un sifflement en cas de fuite. Elle peut venir des vis de fixation sous la cuvette ou du réservoir qui ne retient plus correctement son chargement. Si vous n’arrivez pas à la localiser, mettez un peu de colorant dans le réservoir. Revenez quinze minutes plus tard afin de contrôler si le fond des WC ne s’est pas coloré.
3/ Passer en revue le compteur
Il se peut que l’écoulement se trouve entre le compteur et la maison. Pour vérifier cette hypothèse, vous devez dans un premier temps couper l’arrivée d’eau de la maison. Si le compteur continu de tourner (revenez quelques minutes plus tard si besoin), c’est qu’elle se trouve entre ce dernier et la valve d’arrivée d’eau.
Parcourez avec soin les canalisations visibles pour mettre la main dessus. Les tuyaux sont sous terre ? Il y a certainement un endroit dans votre lopin de terre où l’herbe pousse plus vite ou est plus verte qu’ailleurs. C’est sans doute en dessous qu’elle se trouve.
4/ Réviser les robinets
Regardez tous les robinets de la maison et écoutez attentivement si un sifflement ou un bruit suspect en ressort. Cela vaut pour les plus évidents comme celui de la cuisine, mais d’autres robinets se trouvent au niveau de la machine à laver, du lave-vaisselle ou du tuyau d’arrosage.
5/ Détecter si une autre fuite est présente quelque part dans la maison
- Le pommeau de douche fuit peut-être. Vérifiez-le bien et notamment les ruissellements contre le mur.
- La piscine est un autre endroit à examiner pour détecter un écoulement d’eau.
6/ Que faire en cas de non-détection de la fuite
Hélas ! il ne vous reste plus qu’à appeler un plombier. Mais vous pourrez en tout cas lui faire part de vos investigations. Cela l’aidera certainement à trouver plus rapidement la fuite d’eau, et donc vous fera économiser du temps de main d’œuvre et de l’argent.