Nous vivons une époque où les téléphones sont de plus en plus chers et de plus en plus techniques à réparer. Chez un professionnel, la facture justifie parfois de changer de smartphone. D’où la volonté, partagée par davantage de personnes chaque jour, de vouloir retaper soi-même son appareil, notamment avec l’arrivée de l’indice de réparabilité. Des vidéos existent pour aider, mais peu dressent un inventaire des outils indispensables qu’il faut avoir pour réparer son téléphone. Dans cet article, nous vous en présentons 7, avec des alternatives économiques pour satisfaire toutes les bourses quand elles existent !
Les tournevis de précision
Parmi les outils indispensables pour réparer son téléphone, voici peut-être ceux qui vous serviront le plus pour redonner une seconde vie à n’importe quel appareil électronique : les tournevis de précision. Ordinateurs, smartphones, mini-enceintes… toutes ces choses tiennent en un seul morceau grâce à des vis, trop petites pour les tournevis classiques. Des kits fournissent toutes les tailles d’embout, dont vous aurez besoin pour vos restaurations (votre téléphone comporte en effet plusieurs types de vis). Suivant les modèles de kit, vous trouverez des têtes alimentées, ou d’autres options augmentant le confort de travail.

Les pinces de précision
Sous l’écran de votre téléphone se trouve une multitude de petits éléments. Certains sont des nappes de fils qu’il faudra déconnecter et rebrancher avec soin. Leur taille réduite rend hasardeuses les réparations faites à la main. C’est pourquoi il est conseillé d’avoir des pinces et des spatules de précision pour pouvoir manipuler ces éléments sans risque pour votre appareil.
Un décapeur thermique
Les vis ne sont pas les seuls éléments qui tiennent votre téléphone en un seul morceau. La colle est en effet omniprésente dans votre appareil, notamment au niveau de l’écran ou du dos du téléphone. Hors de question de tirer sur ces derniers pour pouvoir réparer votre appareil ! Cela signerait l’arrêt de mort définitif de votre smartphone. Un décapeur thermique est là pour chauffer la colle. Ainsi, vous pourrez ôter les éléments en toute sécurité. Voici un bon plan économique, car un tel appareil peut représenter un investissement : Un sèche-cheveux ne sera pas aussi performant qu’un décapeur thermique, qui peut atteindre les 500 degrés, mais pourra faire l’affaire.

/ iStock
Une ventouse
Une fois que la colle de l’écran est ramollie, il est fortement conseillé d’utiliser une ventouse pour déloger l’écran afin de pouvoir accéder à l’intérieur de votre téléphone. Il faudra un peu de force, et surtout de la dextérité pour cette opération. Mais ne tirez pas trop fort non plus ! Vous risquerez d’abîmer davantage votre téléphone.
Les petits plus à avoir
En vrac, voici quelques éléments à rajouter à votre boîte à outils indispensables en vue de réparer votre téléphone vous-même :
- Du ruban adhésif de précision : Outre la colle et les vis, du ruban adhésif sert au maintien de votre téléphone. Il faudra le remplacer en choisissant un modèle assez fin et de bonne qualité.
- Du dissolvant : Afin d’enlever l’ancien ruban adhésif et de nettoyer ses traces.
- Des médiators et des cartes plastiques : Ces outils vous permettent de maintenir l’espace créé lorsque vous ramollissez la colle afin de restaurer efficacement votre smartphone.