in

Les pannes de voiture les plus fréquentes et comment les éviter

pannes courantes voitures comment éviter
Crédits : m-imagephotography / iStock

Avec les accidents, les pannes sont les autres hantises des automobilistes. Parmi elles, certaines peuvent immobiliser le véhicule sur le bord de la route pendant de longues heures en attendant une dépanneuse. C’est en plus un moment à patienter qui peut coûter cher ! Pourtant, beaucoup de pannes courantes peuvent être évitées sur une voiture avec un peu d’entretien. Intéressons-nous à certaines qui risquent bien de vous arriver si vous ne faites pas attention ! Avec ces conseils, vous devriez pouvoir éloigner les risques.

Écouter son véhicule pour détecter rapidement les pannes courantes de sa voiture

Tendez l’oreille pour repérer le moindre bruit suspect. Les sons inhabituels ont toujours une origine et doivent être pris au sérieux. Ils sont très souvent le signe d’une usure. Pour vous aider à les identifier, voici une liste non exhaustive des bruits derrière les problèmes récurrents touchant une automobile :

  • Lors d’un changement de vitesse, si la boîte émet un craquement, c’est qu’il y a un souci à ce niveau.
  • Une usure des cadrans se manifeste par des claquements lors des braquages.
  • Si le véhicule émet un bruit inhabituel au passage des ralentisseurs, les suspensions doivent être vérifiées.

Faire attention aux pneus, car de graves accidents peuvent survenir

Pour éviter les pannes et les accidents dramatiques, il est vital de contrôler les pneus et leur témoin d’usure. Lisses, ils font planer bien des dangers : crevaison, moins d’adhérence, risque accru d’aquaplaning, allongement de la distance de freinage… En plus, les pneus lisses ouvrent à des sanctions lors de contrôle policier. Les pneus ont une durée de vie d’à peu près 30 000 kilomètres. Mais cela varie avec la conduite de l’automobiliste (évitez de freiner brusquement) et l’état de la voiture. Voici quelques conseils pour les préserver le plus longtemps possible :

  • Faire attention à sa conduite et notamment au freinage brusque.
  • Garder les pneus à la bonne pression et privilégier l’azote pour le gonflage.
  • Leur géométrie doit être contrôlée tous les ans.
pneus lisses abîmés danger
Crédits : Juliasv / iStock

Vérifiez le niveau d’huile pour éviter les avaries fréquentes de son véhicule

Le niveau d’huile d’un véhicule doit être contrôlé. On conseille de faire le point tous les 2 000 kilomètres. C’est toujours une bonne idée de vérifier avant de se lancer dans un long trajet ! La consommation d’huile d’un véhicule dépend de son type, de son âge et de l’utilisation de l’automobile (majoritairement en milieu urbain, sur des autoroutes, etc.). Un défaut d’huile entraîne bien des pannes courantes qui peuvent être évitées sur votre véhicule. Voici la marche à suivre :

  1. Effectuez la vérification du niveau d’huile quand la voiture est stationnée sur un sol plat. Le moteur doit être froid. Dans le cas contraire, l’huile sera trop liquide.
  2. Ouvrez le capot du véhicule.
  3. Ensuite, tirez sur l’anneau de la jauge dépassant du réservoir et nettoyez-la avec un chiffon
  4. Remettez la jauge dans le réservoir, puis rentrez-la à nouveau.
  5. Vous devriez voir le niveau d’huile sur la jauge. Il est nécessaire que celui-ci se trouve entre le seuil minimum (« min ») et maximum (« max »).
  6. Si le besoin se fait sentir, remettez de l’huile.

Bichonner votre batterie pour augmenter sa durée de vie

La batterie est nécessaire au démarrage d’une voiture. L’hiver est une rude saison pour cette dernière, car le chauffage, le dégivrage ou encore les phares la sollicitent davantage qu’en été. Avec quelques précautions, il est possible de faire durer plus longtemps sa batterie. Voici quelques conseils pour éviter les avaries :

  • Le bac de la batterie doit être nettoyé.
  • Des sulfates peuvent encrasser les cosses de la batterie. Retirez ces dépôts !
  • De l’antirouille permet aussi d’entretenir le bac de la batterie.
batterie entretien éviter les problèmes
Crédits : justocker / iStock

Contrôler le niveau du radiateur, un élément vital d’une automobile

Le moteur d’une voiture doit être refroidi et c’est le radiateur qui remplit cette fonction. Pour remplir sa fonction, vitale pour un véhicule, il utilise de l’eau et de l’antigel. Comme l’huile, il faut vérifier son niveau. L’opération doit être faite tous les 1 000 kilomètres. Ne jamais mettre de l’eau dans le réservoir. Voici la marche à suivre pour inspecter le niveau d’eau, à réaliser le moteur bien froid, car le circuit est sous pression à chaud :

  • Un bouchon se trouve sur le radiateur ? Le niveau doit être à raz bord.
  • S’il en est dénué, vérifiez le niveau sur le vase d’expansion. C’est un bocal transparent où il est possible de vérifier le niveau. Celui-ci doit être compris entre le minimum (« min ») et le maximum (« max »).

En plus des pannes courantes, d’autres éléments d’une voiture doivent faire l’objet de vigilance accrue. Par exemple, les essuie-glaces doivent être changés dès que le besoin se fait sentir. En outre, si l’on se tient aux observations sur les pannes les plus fréquentes des objets quotidiens, l’électronique des véhicules est aussi un point faible de nos moyens de locomotion moderne.

Notez ce post
Christophe

Article rédigé par Christophe

La réparation de nos biens matériels, c'est l'avenir ! Autant pour notre portemonnaie que pour la planète. C'est donc pour ceci que je me suis spécialisé dans les rénovations et les réparations. Je vous livre mon expérience le long d'articles qui sauront vous aider !