Une table bancale peut être très énervante. Impossible en effet de travailler dessus ou de prendre un repas convenable autour de cette dernière. Bien entendu, il y a toujours la solution d’installer une cale temporaire. Mais au fil du temps, celui-ci risque de bouger. Toutefois, vous pouvez réparer facilement une table bancale, quel que soit son type. Voici quelques astuces pour y parvenir !
Plusieurs raisons se cachent derrière une table bancale. Vous devez d’abord vous assurer que le souci ne vient pas du sol qui est peut-être irrégulier et ainsi donner cette impression d’instabilité de votre meuble. Pour cela, déplacez la table, faites-lui faire des quarts de tour sur lui-même. Si le problème subsiste, nous allons passer en revue différentes manières de la réparer.
Resserrer les vis de fixation
Si les pieds, ou le pied central sont fixés au plateau grâce à des vis, cette méthode peut vous convenir pour redresser la table.
- Pour une réparation bien plus aisée, vous devriez retourner votre table dans un premier temps.
- Resserrez les vis présentes au niveau des plaques de montage. C’est l’élément entre le plateau et les pieds. Elle sert à maintenir les différentes parties ensemble. Attention à ne pas trop tourner, car vous risquez d’abîmer le pas de vis, voire de fissurer votre table. Si votre table est fixée grâce à des boulons, resserrez-les aussi.
- Si un souci se déclare au niveau d’une vis, qui ne tient pas correctement par exemple, vous pouvez renforcer la fixation. Pour cela, retirez la vis en question et mettez de la colle à bois dans le trou. Ensuite, vissez-la et attendez que la colle sèche pour une réparation solide.
- Vous pouvez redresser la table sur ses pieds pour vérifier si la table n’est plus bancale.
Si votre table n’a pas de vis de fixation, ou si celles-ci ne sont pas visibles, retournez votre table et collez le pied qui bouge avec de la colle à bois. Laissez sécher, puis remettez la table sur ses pieds pour voir si le problème est réglé.
Fabriquer une cale permanente
Si la première méthode n’a pas fonctionné, vous pouvez essayer celle-ci.
- Vérifiez quel pied est plus petit que les autres. Pour vous aider à le trouver, faites tourner la table d’un quart de tour, puis d’un autre jusqu’à l’identifier.
- Retournez la table pour rendre la réparation possible.
- Vous devez ensuite découper une partie de liège de la grosseur des pieds. Vous pouvez utiliser d’autres matériaux à la place, comme un morceau de plastique, du bois, ou même du ruban adhésif épais.
- Collez le disque de liège sur le pied de la table bancale. Mieux vaut opter pour de la colle à bois ou de la colle chaude pour rendre cette réparation résistante.
- Remettez votre table droite pour constater que la réparation a bien fonctionné !