Des tracas quotidiens, les toilettes bouchées sont de ceux auxquels on est toutes et tous confrontés ! On a alors tendance à balancer plein de produits chimiques dans la cuvette. Cela marche parfois, mais c’est loin d’être une solution qui marche à tous les coups (sans parler de l’utilisation de liquides toxiques pour la nature). De bonnes vieilles méthodes existent pour déboucher ses toilettes de manière efficace et respectueuse de l’environnement. Dans cet article, nous allons vous présenter celles qui fonctionnent le mieux.
Savez-vous si vous avez affaire à un bouchon fait de matières organiques ou un bouchon solide (des objets coincés tels que des jouets pour enfants ou d’animaux) ? Si vous êtes dans le second cas, d’autres méthodes devraient vous aider !
1/ Déboucher ses toilettes avec un produit fait maison
Avec cette solution, vous allez pouvoir confectionner un produit pour déboucher les toilettes aussi efficaces que ceux vendus en magasin. Pour cela, il vous faut des éléments que vous avez certainement chez vous :
- Du vinaigre blanc
- Du bicarbonate de soude
- De quoi faire bouillir 2 litres d’eau
Voici la marche à suivre pour réaliser cette recette de déboucheur de WC :
- Faites bouillir 2 litres d’eau. Autant de liquide est nécessaire pour exercer une pression sur le bouchon de vos toilettes.
- En attendant que l’eau refroidisse, versez deux tasses de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette. Si vous n’avez pas ces deux éléments sous la main, du liquide vaisselle peut servir de solution de substitution.
- Ajoutez l’eau dans les cuvettes en tenant en hauteur le récipient. La force de l’eau sera plus puissante et pourra davantage attaquer le bouchon. Veillez à ce que l’eau ne soit pas trop chaude afin d’éviter les dégâts sur la faïence des WC.
- Pour un résultat optimal, laissez reposer une nuit. Le lendemain matin, le bouchon aura disparu. Si le bouchon ne s’est pas dissout, vous pouvez essayer une deuxième fois. Il vous résiste encore ? Passez à l’étape suivante.
2/ Utilisez une ventouse de qualité pour déboucher ses toilettes
Face à des WC bouchés, un des premiers réflexes est d’aller acheter une ventouse au supermarché du coin. Souvent peu cher et de piètre qualité, elle se révèle souvent inutile, car peu adaptée à la forme des cuvettes. Pourtant, l’outil est d’une aide précieuse… si l’on opte pour une ventouse un peu plus haut de gamme toutefois.
Choisissez un modèle en forme de ballon ou avec un prolongement en caoutchouc se rabattant sur la ventouse. Cette partie doit être résistante et assez large pour couvrir la sortie d’eau des cuvettes.
Quelques conseils pour utiliser et manier votre ventouse avec davantage d’efficacité
- Passez la ventouse sous un filet d’eau chaude afin d’augmenter son étanchéité.
- La ventouse doit couvrir entièrement la sortie d’eau des cuvettes. Si son diamètre est trop petit, vous pouvez enrouler la ventouse dans du tissu.
- Le premier coup doit être doux, car il va envoyer de l’air dans la cuvette, alors que nous voulons justement déplacer l’eau dans la canalisation.
- Plusieurs essais énergiques seront ensuite nécessaires pour désagréger le bouchon. N’hésitez pas à ajouter de l’eau dans les WC pour que la ventouse soit toujours immergée.
- Protégez les sols autour des toilettes pour éviter les éclaboussures.
Si ces deux méthodes n’ont pas fonctionné (vous pouvez les essayer ensemble), le bouchon est sans doute solide, et non pas organique.