C’est une réforme qui est passée sous le radar des sites d’information. Depuis le 1er janvier 2023 en France, un garagiste peut proposer des pièces de rechange provenant de sources autres que celle du constructeur de la voiture. Une petite révolution dans les garages ! La fin du monopole des grandes marques automobiles sur les pièces détachées devrait en effet entrainer les prix vers le bas pour le plus grand bonheur des automobilistes. Mais attention, cela ne concerne que les pièces de rechange visibles, et sous certaines conditions.
La bonne nouvelle devrait faire plaisir à tous les conducteurs qui doivent réparer leur voiture. L’année 2023 marque en effet la fin d’un monopole des constructeurs automobiles sur les pièces détachées. Auparavant, un garagiste devait faire appel à Renault, Peugeot, etc. pour changer un simple phare avant pour une pièce neuve. C’était obligatoire et aucun moyen existait pour s’y soustraire. Les professionnels ne pouvaient donc pas proposer des pièces à des tarifs plus bas à leur clientèle. Ils étaient soumis à la loi des gros constructeurs.
À présent, les garagistes peuvent se fournir ailleurs, sur des marchés moins chers. On doit cette ouverture à la concurrence à la loi Climat. L’arrivée de la concurrence pourrait faire baisser les tarifs. Les grands constructeurs automobiles pourraient aligner les prix de leurs pièces et les tirer vers le bas. Néanmoins, cela ne concerne que les pièces de rechange visibles comme celles de carrosserie, les rétroviseurs, le pare-brise ou les phares.
Comment cela se passe-t-il concrètement ?
Cette ouverture du marché dépend en réalité de la pièce qui doit être changée. Non sont pas concernées les essuie-glaces que l’on peut soi-même changer.
- Pour les vitres, telle que le pare-brise, l’abrogation du monopole est complète. La garagiste peut faire appel à n’importe quel équipementier disponible, et surtout moins cher, sur le marché.
- Concernant les autres pièces, comme les phares, les rétroviseurs et les éléments de carrosserie, cela est un peu plus compliqué. Afin de pouvoir proposer la pièce, l’équipementier devra avoir fabriqué la pièce en question pour le compte du constructeur automobile. Cela réduira l’éventail de choix en matière de fournisseur. Mais votre garagiste devrait tout de même trouver des prix plus attractifs.
Une bonne nouvelle pour les assurances automobile ? Pas si sûr…
Si le prix des pièces de rechange baisse, le coût des sinistres devrait aussi diminuer. Le montant des assurances pourrait alors suivre la même trajectoire… ou du moins réduire l’augmentation. Celle-ci sera en effet comprise entre 2 à 3 % en 2023. On doit cette hausse non pas au nombre d’accidents qui reste stable, mais à la conjoncture actuelle ainsi qu’à la complexité croissante des véhicules sur le parc automobile. Elles sont davantage bardées d’électroniques qu’auparavant.
Les autres changements pour les automobilistes en ce début d’année 2023
- La vignette verte n’est plus obligatoire. Un fichier central réunira toutes les informations sur les assurances des véhicules. Il sera consultable par la police et la gendarmerie.
- De plus en plus de centres urbains vont durcir leurs réglementations concernant les véhicules les plus polluants.
- Les bornes de recharge des véhicules électriques deviennent obligatoires sur les aires d’autoroutes.
- Les prix des péages augmenteront nettement, mais plus modérément pour les usagers réguliers et les possesseurs de voiture électrique.