in

flotteur WC défectueux : Voici comment réparer des toilettes qui fuient

Problème de WC plomberie
Crédits : Povozniuk / iStock

Le flotteur est un élément vital dans les WC. C’est grâce à lui que la chasse d’eau peut remplir sa fonction. S’il est dysfonctionnel, les toilettes peuvent fuir et bonjour l’augmentation de la facture d’eau. Et que dire du devis du plombier ? Cela aussi ne fait pas plaisir à voir. Pourtant, un problème avec le flotteur des WC peut se réparer très facilement. Comme vous le verrez, nul besoin d’être un pro des tuyaux pour régler le souci.

Comprendre comment fonctionne le flotteur des WC

Quand vous actionnez la chasse d’eau, le réservoir se vide dans la cuvette. Le flotteur entre alors en jeu. Il descend avec le niveau du réservoir (d’où son nom de flotteur) et active le clapet. En s’ouvrant, ce dernier permet l’arrivée d’eau dans le réservoir afin de le remplir. Quand le niveau atteint son niveau maximum, le flotteur ferme le clapet et coupe ainsi l’arrivée d’eau. Le flotteur est donc un rouage essentiel pour le remplissage de la chasse.

Quand le clapet se ferme mal par exemple, le réservoir se remplit sans cesse et l’eau tombe dans la cuvette (une mesure de sécurité pour que le réservoir ne déborde pas). Regardons maintenant comment effectuer les réparations sur le flotteur des WC.

réservoir d'eau WC mécanisme
Crédits : :Iuliia Alekseeva
/ iStock

Comment arrêter la fuite d’eau des WC

Votre flotteur est sans doute mal réglé ou entartré. Voici la marche à suivre pour régler ces problèmes qui plombent une facture d’eau.

Couper l’arrivée d’eau et ouvrir les toilettes

  1. Fermez l’arrivée d’eau des toilettes. Normalement, c’est un robinet situé vers le réservoir. Sinon, coupez l’arrivée d’eau de votre logement.
  2. Il faut vider le réservoir en tirant la chasse. Si vous avez fermé l’arrivée d’eau du logement, il faudra peut-être répéter l’opération.
  3. Ouvrez le réservoir. Il faut peut-être dévisser le mécanisme de chasse d’eau au préalable. Dans ce cas, travaillez avec soin afin de ne pas casser le mécanisme qui peut être fragile.

La marche à suivre pour régler le flotteur WC suivant le mécanisme de chasse d’eau (tirette, bouton poussoir…)

Votre problème de WC qui fuit vient peut-être du réglage de votre flotteur. La marche à suivre dépend du mécanisme de chasse d’eau.

  • Si votre chasse d’eau s’active avec une tirette, baissez légèrement l’axe du flotteur en exerçant une force dessus, de telle sorte qu’il soit à un niveau inférieur que le trop-plein.
  • Un seul bouton poussoir pour tirer la chasse ? Il vous faudra dévisser la vis sur la crémaillère afin d’abaisser le flotteur.
  • En cas de deux boutons poussoirs, la grande chasse est à régler grâce à la vis de la crémaillère, soit en la vissant ou en la dévissant. Pour la petite chasse, réglez-là toujours à 25 mm au-dessus du niveau d’eau de la grande chasse.
flotteur WC crémaillère vis à régler
Crédits : Vershinin / iStock

Détartrer le flotteur

Si vos toilettes coulent toujours, ou si vous désirez faire une maintenance complète, vous pouvez détartrer le flotteur.

  1. Dévissez avec soin le flotteur.
  2. Plongez-le une heure, ou un peu plus, dans du vinaigre blanc pour lui donner une seconde jeunesse.
  3. Nettoyer le joint entre le flotteur et l’arrivée d’eau avec du vinaigre blanc. S’il est endommagé, prenez-en les mesures (diamètre, épaisseur) avec un pied à coulisse par exemple, puis changez-le.

Rien ne fonctionne ? Comment changer le flotteur

Si la maintenance a échoué, votre flotteur est sans doute cassé. Pour le changer, il suffit de le dévisser et d’en remonter un nouveau. Faites bien attention au réglage du niveau maximum et minimum d’eau.

Notez ce post
Christophe

Article rédigé par Christophe

La réparation de nos biens matériels, c'est l'avenir ! Autant pour notre portemonnaie que pour la planète. C'est donc pour ceci que je me suis spécialisé dans les rénovations et les réparations. Je vous livre mon expérience le long d'articles qui sauront vous aider !