in

Touche de clavier défectueuse : Comment la réparer facilement

touche clavier défectueuse comment réparer
Crédits : ittipon2002 / iStock

Une touche qui fonctionne mal est le problème le plus courant sur un clavier. Un jour ou l’autre, si vous faites durer votre matériel, cela finira par arriver ! Le souci peut venir de plusieurs choses que nous allons passer en revue dans cet article. Sachez que votre ennui se règle facilement et avec peu d’outils nécessaires.

Même si cela n’est pas obligatoire, il est préférable de mettre hors tension votre ordinateur pour effectuer ces réparations.

Enlever la touche défectueuse et déterminer l’origine de la panne

Pour cette étape, il vous faudra un petit tournevis à tête plate. Passez l’outil entre les touches et faites levier doucement pour tirer la pièce défectueuse. Une fois retirée, vous remarquerez qu’une membrane en silicone se cache dessus. Nettoyez la zone découverte avec un chiffon légèrement imbibé dans de l’alcool. Vous pouvez aussi utiliser une bombe à air comprimé spécialement conçue pour le nettoyage de clavier. Elle s’achète facilement en magasin. C’est un outil de nettoyage très pratique pour s’assurer de la maintenance de son matériel informatique.

Vous remarquerez que la touche est composée de points d’accroche qui servent à clipser la pièce au clavier. Quand vous pesez sur la touche, cette petite tige en plastique vient appuyer sur la membrane. Sous cette membrane se trouve un capteur qui envoie le signal à votre ordinateur. Le problème que vous rencontrez peut dépendre soit de la touche, soit de la membrane.

Les longues touches, comme la barre espace, se présentent différemment. Elles ont des petites barres métalliques pour assurer leur maintien et leur retour en position haute. Généralement, elles sont plus difficiles à enlever et on doit faire preuve d’un peu plus de délicatesse dans le remontage.

clavier réparation
Crédits : NiroDesign / iStock

La touche est cassée

Nettoyez la touche et collez la tige si elle est cassée. Vous n’arrivez pas à la réparer ? Vous pouvez commander une touche de rechange chez le constructeur du clavier ou de l’ordinateur portable. En attendant, vous pouvez prendre une touche qui vous sert peu en remplacement. Évitez d’appuyer directement sur la membrane. Le silicone est en effet très fragile.

La touche est intacte et le problème vient de la membrane

Si une miette ou de la saleté obstrue la membrane, enlevez-la avec une pince à épiler ou avec une bombe à air comprimé. Faites attention, car la membrane est une pièce très fragile. Un contact avec un objet tranchant peut lui être fatal ! En cas de membrane abîmée, nous vous déconseillons d’en recréer une avec du silicone.

L’opération est en effet délicate. L’épaisseur ne doit pas être trop grande ni trop petite pour assurer la fonction du clavier. Toutefois, un spécialiste peut s’en charger. De plus, la réparation peut faire l’objet d’un remboursement partiel, grâce « Bonus réparation » mis en place par l’État. Pour certains modèles de clavier, on peut aussi commander une membrane.

Notez ce post
Christophe

Article rédigé par Christophe

La réparation de nos biens matériels, c'est l'avenir ! Autant pour notre portemonnaie que pour la planète. C'est donc pour ceci que je me suis spécialisé dans les rénovations et les réparations. Je vous livre mon expérience le long d'articles qui sauront vous aider !