in

Apple étend son programme d’autoréparation pour restaurer soi-même ses équipements

Apple programme autoréparation
Crédits : Shahid Jamil / iStock

Lancé début 2022, le programme d’autoréparation d’Apple permet de se plonger dans la documentation afin de réparer soi-même ses appareils de la marque à la pomme. Autrefois disponible uniquement pour les iPhone, l’opération est étendue pour les ordinateurs portables depuis décembre de la même année. Est-ce vraiment la porte ouverte vers les réparations maison des équipements d’Apple ? Pas si sûr

Qu’est-ce le programme d’autoréparation d’Apple ?

L’initiative se présente dans une série de manuels de réparation disponibles sur le site d’Apple. Auparavant, il était possible de les trouver uniquement pour les téléphones de la firme. Mais pas pour les modèles les plus anciens. Seuls l’iPhone 12 et les plus récents sont concernés par l’opération. Depuis peu, ce sont les ordinateurs portables d’Apple dont les manuels de réparation sont mis à disposition des consommations. Là aussi, cela touche exclusivement les produits sortis il y a moins de deux ans (à partir du MacBook Air M1).

Les réparations sont-elles faciles ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les manuels de réparation ne sont pas destinés au grand public. Il faudra en effet être expérimenté dans l’art de la maintenance électronique. Un novice pourrait même aggraver le problème. Dans ce cas, il ne faut pas compter sur un envoi chez Apple. Il est donc toujours préférable de faire marcher la garantie, ou un réparateur professionnel, avant de se lancer soi-même dans la rénovation de son ordinateur portable Apple.

Si vous vous lancez dans l’aventure, gardez en tête qu’il vous faudra aussi louer les outils nécessaires pour réaliser la restauration. De plus, ceux-ci sont propres à chaque modèle. Le kit coûte dans les 60 euros. Il sera essentiel de retourner les outils dans les 7 jours, sinon des frais seront prélevés automatiquement sur votre compte. Le prix des pièces a aussi de quoi dissuader le bricoleur du dimanche. Avec des écrans vendus aux alentours de 1 000 dollars, cela n’encourage pas vraiment à tenter sa chance dans une réparation maison.

Cependant, Apple vous donnera de l’argent pour certaines pièces défectueuses que vous avez changées. En outre, la firme s’occupera elle-même du recyclage.

Crédits : NiroDesign / iStock

Que dire du programme d’autoréparation d’Apple ?

Si vous êtes calé, et disposez d’assez d’argent pour l’achat des pièces de rechange, la proposition d’Apple tient la route. Néanmoins, la difficulté des manuels de réparation et les conditions drastiques de locations des outils rendent la tentative aventureuse, voire carrément hasardeuse. Toutefois, si vous voulez bidouiller un appareil Apple pour vous entraîner à la réparation, la mise en ligne des manuels peut vraiment vous plaire. Il est en effet toujours intéressant de voir ce qui se cache derrière ces bijoux de technologie.

1/5 - (1 vote)
Christophe

Article rédigé par Christophe

La réparation de nos biens matériels, c'est l'avenir ! Autant pour notre portemonnaie que pour la planète. C'est donc pour ceci que je me suis spécialisé dans les rénovations et les réparations. Je vous livre mon expérience le long d'articles qui sauront vous aider !