Afin d’encourager la population à réparer au lieu de jeter, l’État français a mis en place depuis décembre 2022 un « Bonus réparation ». L’aide concerne tout le monde, à condition de se rendre dans un centre de réparation labélisé. Ainsi, un coup de pouce de 10 à 45 euros sur la facture du réparateur peut être obtenu. Comment cela fonctionne-t-il ? Où trouver une boutique agréée ? Quels appareils électroniques sont-ils concernés ? Réponse dans cet article.
D’où vient cette aide ?
Les Français ne sont pas réfractaires aux réparations. Loin de là ! Plus de trois Européens sur quatre aimeraient pouvoir réparer leurs biens plutôt que d’en acquérir des nouveaux… à condition cependant que le montant de la restauration ne dépasse pas un tiers du prix de l’objet neuf. Beaucoup de Français considèrent en effet qu’il est plus onéreux de réparer que de racheter. Ceci explique en partie que seulement 40 % des appareils électriques sont réparés en France.
Face à ce constat, l’État a inscrit dans la loi anti-gaspillage de février 2020 la création d’un fonds de réparation afin de réduire les frais pour les consommateurs. Le « bonus réparation » est lancé le 15 décembre 2022 et devrait monter en puissance au fil des prochaines années.
Comment fonctionne le « Bonus réparation » ?
Le « bonus réparation » consiste en un montant fixe de remboursement qui est appliqué sur la facture de réparation. Il va de 10 euros pour rénovation de grille-pain et jusqu’à 45 euros pour un ordinateur (si le coût de la réparation est supérieur à un seuil fixé à 180 euros). Vous trouverez ici le tableau des bonus de réparation. Autres conditions, votre appareil ne devra pas être sous garantie et sa panne ne doit pas résulter d’un vice caché (dans ce cas, c’est le vendeur qui doit prendre en charge l’échange).
Pour profiter de l’aide, il faut toutefois se rendre dans des magasins labélisés « QualiRépar ». Seulement quelques centaines de centres ont reçu la certification sur le territoire pour le moment. Début 2023, on dénombre en effet 500 boutiques et 700 réparateurs à domiciles ce qui assure une couverture assez faible, notamment en campagne. Mais le maillage va s’agrandir au fil du temps, l’objectif de l’État étant d’atteindre 10 000 réparateurs d’ici 2027. Vous pouvez trouver ici un annuaire des réparateurs labélisé « QualiRépar ».
Pour résumer, voici les critères pour profiter du « bonus réparation » :
- L’appareil doit vous appartenir
- Il ne doit plus être sous garantie
- La panne doit résulter de l’utilisation de l’appareil
- Vous devez faire appel à un réparateur ou aller dans un magasin labélisé « QualiRépar »
- Votre appareil électronique doit faire partie de la liste des équipements concernés (voir ci-dessous)
Quels sont les appareils concernés par le « Bonus réparation » ?
Tout comme celle de l’indice de réparabilité, la liste des équipements électroniques pouvant profiter d’une réparation subventionnée n’est pas fixe. Elle est appelée à évaluer avec le temps en accueillant de nouvelles familles d’appareil.
Voici la liste des équipements électroniques :
- Réfrigérateur, congélateur cave à vin
- Sèche-linge, lave-linge, cuisinière, hottes, four encastrable, lave-vaisselle, table de cuisson
- Aspirateur, aspirateur robot, bouilloire, cafetière, machine à café, grille-pain, presse-agrumes, centrifugeuse et extracteur, centrale vapeur, fer à repasser, défroisseur à main
- Télévision couleur, vidéoprojecteur
- Chaine hi-fi, table de mixage, tuner, home cinéma, lecteur DVD, drone, console de jeux, instrument de musique, équipements de sport
- Appareil photo numérique
- Tablette, téléphone portable, ordinateur portable
- Taille haie électrique, tondeuse à gazon électrique
- Perceuse, visseuse
- Vélo électrique, trottinette électrique, gyroroue, hoverboards…
D’autres appareils électroniques pourront profiter du fonds de réparation à partir de 2024 et 2025 :
- Fours posable, micro-ondes
- Appareils d’hygiène et de beauté comme le sèche-cheveux, le rasoir électrique, épilateur…
- Davantage d’outillage électroportatif
- Ordinateur fixe ou tout-en-un, téléphone fixe, imprimante, scanner, moniteur
La liste précédente peut évoluer d’ici la mise en application en 2024 et 2025.