Votre paire de chaussures préférée s’abîme et cela vous rend inconsolable. Difficile d’éviter l’usure des souliers un peu trop chaussés en effet. Le seul moyen reste de ne pas les porter ! Mais à quoi serviraient alors ces beaux mocassins s’ils ne sont pas à vos pieds ? La partie qui se détériore le plus se trouve dans la plupart des cas au niveau du talon et c’est cet endroit usé que nous allons réparer. Vous verrez, c’est bien plus simple et efficace qu’il n’y paraît. En plus, cette restauration est bien moins chère qu’un rendez-vous chez le cordonnier (même s’il faut soutenir les petits artisans proches de chez vous) !
Ce qu’il vous faut pour réparer un talon usé :
- Du ruban adhésif comme du scotch de carrossier
- Un dispositif pour maintenir la chaussure droite avec le talon en l’air (comme de gros cailloux)
- De la colle pour chaussure ou pour caoutchouc
- Un outil plat, comme un couteau à bout rond, afin de lisser la colle
La marche à suivre pour redonner une seconde jeunesse au talon d’une paire de chaussures
-
-
- Il vous faut d’abord protéger votre plan de travail, car la colle peut abîmer votre table. Hors de question en effet que vos efforts de réparation ne se soldent pas d’autres efforts de réparation !
- Trouvez de quoi faire tenir la chaussure avec le talon vers le haut. Ne prenez pas des objets de valeur ! Une éclaboussure de colle est si vite arrivée…
- Avec le ruban adhésif, entourez le talon abîmé de la chaussure pour pouvoir le réparer. La barrière de scotch va servir de guide à la colle en l’empêchant de couler.
- Appliquez la colle sur la zone entre le talon et le ruban adhésif en n’hésitant pas à en mettre beaucoup.
- Avec la spatule ou le couteau en plastique, étalez la colle jusqu’à la zone à réparer pour faire le lien entre cette dernière et la partie abîmée. Pas besoin que la finition soit parfaite. La colle va en effet épouser la forme du talon. En outre, personne ne va regarder votre talon même si vous en avez l’impression. Au pire, vous pouvez leur partager la belle réparation que vous avez faite.
- Laissez sécher la colle suivant les indications inscrites sur l’emballage de cette dernière. Vous pouvez ensuite enlever le ruban adhésif et procéder à des retouches pour faciliter la marche.
-
Vous voyez, plus besoin de jeter vos chaussures quand le talon devient usé ! Une méthode rapide, simple et économique que l’on peut reproduire sur toutes ses paires qui prennent l’eau… en attendant les matériaux autoréparants qui seront super pratique… Mais qui risque aussi de mettre Le Petit Réparateur au chômage !