in

Souder du plastique grâce à de l’acétone et réparer enfin vos objets

chaise cassé plastique
Crédits : victorass88 / iStock

Le plastique, c’est fantastique… mais qu’est-ce que ça casse (et pollue) facilement ! Et quand cela arrive, on a tendance à jeter l’objet en question en se disant qu’il est impossible de le réparer. Mais détrompez-vous ! Il existe bel et bien des moyens de souder du plastique notamment avec de l’acétone. Accoudoir de chaise, hanse d’arrosoir, bassine fendue en deux… Vous allez pouvoir remettre tous ces objets à neuf afin de les réutiliser pleinement !

Ce qu’il vous faut

  • De l’acétone pure.
  • Un récipient creux en verre ou en céramique, avec une large ouverture. N’en prenez pas un en plastique, car celui-ci finira fondu. Aussi, il risque de pâtir de la réparation. Donc, n’optez pas pour votre récipient préféré !
  • Des morceaux de plastique à faire fondre. Essayez de prendre du plastique du même type que celui de l’objet que vous allez réparer. La réparation sera alors plus solide. Pour un résultat plus esthétique, prenez les bouts de plastique de la même couleur.
  • Un pinceau ou un coton-tige.

Les précautions à avoir pour travailler en toute sécurité

  • L’acétone s’évapore. Il est important de réaliser cette réparation à l’air ou dans un endroit bien ventilé.
  • L’acétone irrite la peau. Ne mettez pas de gants en plastique non plus. Ils fondront en effet.
  • L’acétone est un produit très inflammable, de même que ses émanations. Il ne faut donc pas fumer à côté ni produire une étincelle à proximité.
acétone souder objet plastique
Crédits : John Kevin / iStock

La méthode pas-à-pas pour souder du plastique grâce à de l’acétone

Préparer la pâte à souder

  1. Lavez les morceaux de plastique. Vous pouvez les couper en de plus petits morceaux pour accélérer la suite de l’opération.
  2. Remplissez le récipient avec de l’acétone pure. Il faudra que vos morceaux de plastique soient totalement submergés.
  3. Placez les morceaux de plastique dans l’acétone. Pour les mélanger, il faut privilégier un objet en bois comme un cure-dent.
  4. L’acétone devra décomposer le plastique durant une nuit (huit à douze heures). Suivant le type de plastique, cela peut prendre plus ou moins de temps toutefois.
  5. L’acétone va dissoudre les morceaux patiemment jusqu’à avoir une pâte. Cette dernière doit être homogène. Videz le liquide pour n’avoir que la pâte crémeuse au fond du récipient. Il peut y avoir un peu d’acétone qui reste. Ce n’est pas grave, car il va être utile pour la suite.

Souder l’objet en plastique grâce à la pâte

  1. À l’aide du pinceau ou du coton-tige, mettez la pâte sur les parties cassées de l’objet en plastique, ou dans la fente, en ne négligeant pas les zones profondes (vous pouvez déborder). Si votre objet a une face cachée, c’est une bonne idée d’en étaler davantage de ce côté.
  2. Assemblez les deux parties.
  3. Il est temps de laisser reposer votre réparation ! Le reste d’acétone va faire légèrement fondre votre objet et permettre de souder les parties en plastique.
  4. Vous pouvez poncer le plastique qui dépasse pour avoir un résultat net.
tabouret plastique brisé
Crédits : Ekahardiwito Subagio Purwito / iStock

Et voilà ! Votre objet est presque comme neuf ! La solidité de la réparation dépend du type de plastique que vous avez utilisé. Mais vous pouvez vous attendre à une réparation solide et durable.

Notez ce post
Christophe

Article rédigé par Christophe

La réparation de nos biens matériels, c'est l'avenir ! Autant pour notre portemonnaie que pour la planète. C'est donc pour ceci que je me suis spécialisé dans les rénovations et les réparations. Je vous livre mon expérience le long d'articles qui sauront vous aider !