in

Pêne de porte bloqué ? Comment vous sortir de ce mauvais pas

coincé intérieur porte bloqué pêne
Crédits : simonapilolla / iStock

Vous essayez de sortir de la salle de bain ou des toilettes et vous ne parvenez pas à ouvrir la porte ? Si la serrure est ouverte, c’est sans doute que le pêne de la porte se trouve bloqué. Cela arrive hélas ! Mais pas de panique ! Vous pouvez vous en sortir sans une aide extérieure. Pas besoin de devenir serrurier non plus. Nous avons des solutions pour vous.

Comprendre comment est constitué le mécanisme de fermeture d’une porte

Une serrure est constituée de plusieurs éléments. Le coffre, généralement en métal, se trouve sur la porte, tandis que la gâche est la partie fixée au cadre. Quand vous actionnez la poignée, c’est le pêne demi-tour qui se rétracte. Le pêne dormant est la partie qui vient verrouiller la porte quand vous tournez la clé ou le loquet.

Si vous êtes bloqué, que la porte est déverrouillée et que la poignée ne rétracte pas le pêne demi-tour, le problème vient sans doute de cette dernière partie. Voici des manières de rétracter le pêne demi-tour afin de vous sortir de ce mauvais pas et sans appeler un serrurier.

porte profile
Crédits : Sigefride / iStock

Vous avez une carte plastifiée sous la main

En intérieur, les pênes demi-tour se présentent en modèle à biseau. Vous pouvez vous en sortir à l’aide d’une carte plastifiée. Prenez-en une qui n’est pas très importante, car l’opération va l’abîmer.

  1. Vous devriez être en mesure de glisser la carte entre la porte et le cadre. Au niveau de la serrure, vous sentirez le pêne.
  2. Avec des va-et-vient, faites reculer le pêne.
  3. Si cela ne marche pas, placez la carte au-dessus du pêne, puis faites-la glisser d’un geste rapide vers le bas.

Vous disposez d’un tournevis plat pour rétracter le pêne bloqué

S’il y a du jeu entre le cadre et la porte, vous pouvez introduire un tournevis plat pour faire reculer le pêne. En cas d’échec, le pêne est certainement trop coincé. Vous pouvez essayer de le lubrifier. S’il ne bouge pas, il faudra alors casser la serrure pour vous sortir de là. Heureusement, le coffre et la poignée se changent très facilement. Voici la marche à suivre :

  1. D’un geste brusque, tirez la poignée vers le haut.
  2. Essayez d’effectuer un tour complet avec cette dernière afin de casser le mécanisme retenant le pêne.
  3. Secouez la porte afin de décoincer le pêne, puis réessayez de le faire bouger avec un tournevis ou une carte.

Le pêne est toujours bloqué ? Vous pouvez démonter le boitier afin d’avoir accès à l’intérieur de la serrure. D’ici, vous pouvez essayer de décoincer le pêne avec une petite pince ou un autre objet et en le lubrifiant. Si la serrure vous tient toujours en échec, il vous reste plus qu’à appeler un serrurier ! Au moins, vous avez tout essayé.

3/5 - (1 vote)
Christophe

Article rédigé par Christophe

La réparation de nos biens matériels, c'est l'avenir ! Autant pour notre portemonnaie que pour la planète. C'est donc pour ceci que je me suis spécialisé dans les rénovations et les réparations. Je vous livre mon expérience le long d'articles qui sauront vous aider !