Ce logement est parmi les plus fonctionnels qui soient ! Il s’agit là d’un bijou de 24 m², d’ingéniosité et d’optimisation, créé avec l’aide de l’architecte Barbara Appolloni. Ce studio appartient à Christian Schallert et est situé dans le quartier de Born à Barcelone et pourrait être un modèle pour l’avenir de l’immobilier dans les grandes villes. Le type d’intérieur est appelé style « Lego » de par son côté pratique et novateur. Grâce à des procédés bien pensés afin de le transformer en tiny house pratique, ce petit appartement n’a rien à envier à des logements bien plus spacieux !
Christian Schallert définit son logis comme « plein de surprises » tandis qu’il montre avec amusement les différents éléments cachés dans ses murs aux journalistes. Pour lui, le fait de n’avoir qu’un studio ne le dérange pas, il considère en effet que ce qui importe à la fin de la journée, c’est juste d’avoir un matelas confortable de quoi se laver et faire à manger. Son appartement est si bien pensé qu’il y a même une mini bibliothèque dans ses toilettes… Voici un condensé d’astuces et d’ingéniosités !
Avant les travaux de rénovation
Avant de transformer ce petit appartement en tiny house de toute beauté, on peut dire que l’intérieur craignait « un peu ». Tout était sombre et sale ! Gardez bien en mémoire cette photo pour la suite, car vous risquez de ne pas reconnaître l’ancien logement.
Après la transformation de ce petit appartement en tiny house pleine de charmes
À première vue, on a du mal à saisir où sont les différentes pièces de ce logement. Pourtant, tout ce qu’il faut pour un intérieur confortable est devant vos yeux.
En effet, les différentes pièces sont encastrées afin de gagner un maximum de place ! Cet agencement LEGO fait des merveilles.
Christian dispose d’une cuisine fonctionnelle et de nombreux rangements pour la nourriture et pour les réserves.
Le lit est encastré sous le balcon. Une astuce judicieuse et intelligente pour gagner beaucoup de place ! Il suffit de le tirer un peu pour se créer une banquette ou complètement pour s’y allonger à loisir.
Il dispose même d’un grand miroir sur la porte de son placard pour pouvoir se préparer le matin.
Dans la salle de bain, les produits se cachent également dans les murs. L’objectif de cette rénovation était de transformer ce petit appartement en de multiples caches !
Christian n’a même aucun problème pour recevoir des gens chez lui. Il utilise le rebord de son lit comme banc.
Il a même un balcon dans sa tiny house avec un accès au toit. Il a aussi augmenté la luminosité de son petit appartement en transformant l’ancienne porte fenêtre en baie vitrée.
C’est en voyant ce genre de rénovation que l’on se dit « mieux vaut un petit chez soi qu’un grand chez les autres ». C’est encore mieux s’il est pratique et rempli de caches aux trésors ! Si vous désirez en savoir plus sur les travaux et les astuces de Christian, voici la vidéo explicative de cette rénovation « LEGO style » :